Bienvenue !

Soyez les bienvenus à Saint-Hippolyte !

oiseau-bleuQu’est-ce qu’une paroisse ? C’est d’abord un lieu ouvert à tous. C’est une communauté de personnes, animée et renouvelée par l’Esprit Saint ; personnes désireuses de suivre le Christ, d’écouter la Parole de Dieu et qui essayent de vivre en serviteur. Elles cherchent à vivre cinq dimensions importantes ou cinq essentiels :

  • la liturgie : les belles célébrations, l’Adoration
  • la communion fraternelle, l’unité entre nous
  • le service aux autres, la charité
  • la formation (se former pour devenir disciple missionnaire)
  • l’Évangélisation, c’est-à-dire l’annonce de la Bonne Nouvelle : celle de se savoir, chacun aimé par Dieu et sauvé par Lui.

La paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils annoncent le Christ, celui qui nous donne sa paix et donne un sens à nos vies.
Cela passe d’abord par une relation de confiance avec Jésus-Christ, c’est lui notre rocher, notre salut, notre citadelle (Ps 61,3).
Pourquoi cette relation personnelle est-elle tellement importante ? Parce que le Christ est venu pour chacun de nous et qu’il a donné librement sa vie pour nous ; Il est venu libérer l’homme de son péché, de son égoïsme pour le façonner peu à peu à son image (image qu’il avait perdue suite au péché) et le rendre participant à sa divinité. C’est un exercice exigeant qui dure toute la vie, qui nécessite la grâce de Dieu et notre bonne volonté. Ce travail ne peut se faire que dans la confiance au Seigneur notre Dieu, que dans l’amour que nous lui portons. Parce que si nous l’aimons de plus en plus, nous aurons envie de lui ressembler !
La vocation de l’Église, c’est d’évangéliser, c’est d’annoncer le Christ, notre libérateur. Cela passe par l’accueil, le service, l’attention aux autres, et aussi l’annonce explicite ; ce trésor nous ne pouvons pas le garder uniquement pour nous-mêmes, nous devons le partager !
Vous trouverez sur ce site internet tout ce qui concerne la prière, la liturgie, les célébrations, les sacrements sur la paroisse : le baptême, la confirmation, l’Eucharistie, la réconciliation, le mariage, le sacrement des malades. Vous trouverez aussi des onglets sur la formation des jeunes (éveil à la foi, catéchisme, patronage et aumônerie), la formation des adultes (école de la foi, groupes bibliques, « Petites communautés de foi »), le service des autres (différents groupes pour vivre la charité).
Alors, joyeuse « navigation » et bienvenue !
Père Philippe Capelle, curé de la paroisse

Accueil et renseignements

2013-09 St Hippo rentrée (70)L’accueil est situé sur le côté droit de l’église au 5 passage Saint-Hippolyte. Hors vacances scolaires, il est ouvert :

  • le lundi de 14h à 17h
  • du mardi au vendredi de 14h à 19h
  • le samedi de 10h à 12h.

Prêtres et laïcs s’y relaient pour vous accueillir. N’hésitez pas à venir les rencontrer.

Pour nous contacter

Adresse : Paroisse Saint-Hippolyte – 27 avenue de Choisy – 75013 Paris
Téléphone : 01 45 85 12 05
Mail : secretariat@saint-hippolyte.net

 

Entrez dans l’église !

CouvertureL’Église est le rassemblement des baptisés qui expriment leur foi en Dieu.
Ils le font en priant Dieu, notre Père, en lisant la Bible, sa Parole donnée : c’est la dimension verticale de la vie ; en s’engageant dans la cité au service de la croissance du monde et de l’homme : c’est la dimension fraternelle, horizontale.
Lorsque ces deux dimensions sont en place, la croix du Christ est plantée dans un quartier. Comme un signe. Comme un don.
La paroisse Saint-Hippolyte fait partie de l’Église catholique qui est à Paris. Notre évêque est le Cardinal André Vingt-Trois.

Des salles pour vous accueillir

Si vous êtes membres d’une association et cherchez un lieu pour vous réunir, les salles de l’Association Paroissiale Saint-Hippolyte peuvent vous recevoir.

« La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration. À travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire. » (Pape François)