Actualités de la semaine (FIP en téléchargement)

Vous trouverez sur cette page la feuille d’informations paroissiales pour la semaine du 10 au 17 novembre 2019, le calendrier paroissial et l’édito en lien avec l’Évangile du dimanche.

Les FIP précédentes…

Le calendrier paroissial

L’édito

PROJET POUR L’AVENT 2019

Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.

Luc 3, 4

Cette année, nous vivrons l’Avent, ce temps de conversion, ce chemin vers la joie de Noël de manière un peu particulière étant donné le contexte de crise de l’Église catholique.
En effet, l’Église et donc nous-mêmes qui l’aimons, vivons de dures épreuves depuis la révélation des abus sexuels commis massivement en son sein.
Comment réagir ? Comment apaiser nos cœurs et nos esprits et ne pas rester les bras ballants, impuissants … Que faire ?
Dans sa « Lettre au peuple de Dieu » envoyée au mois d’août 2018, le Pape François dénonce « les abus sexuels mais aussi les abus de pouvoir et de conscience » qui ont permis une telle dérive.
Il commence sa lettre par cette citation de saint Paul : « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Cor 12,26). C’est dire notre responsabilité vis-à-vis de nos frères dont certains ont été des victimes.
Plus loin il ajoute : « S’il est important et nécessaire pour tout chemin de conversion de prendre connaissance de ce qui s’est passé, cela n’est pas suffisant… »
Il nous incite à aller plus loin. De même, les évêques : « C’est ensemble, dans un souci de communion véritable qu’il nous faut veiller à ce que tous exercent pleinement leur responsabilité. »
Cela peut commencer par se faire entre nous à Saint-Hippolyte, en prenant la parole dans le respect et la bienveillance envers chacun, une parole qui se doit d’être collective, et par laquelle prêtres et laïcs construisent une consolation commune avec humilité.
Cela signifie aussi que, non seulement nous réfléchissions à des changements mais aussi que nous les mettions en œuvre.

Pour cela, nous vous proposons un parcours en 4 temps.
Dans un premier temps, à la faveur d’échanges en petits groupes, nous partagerons nos ressentis, nos questionnements et nos réflexions (jeudi 28 novembre).
Dans un deuxième temps, nous essaierons de faire des propositions et participer ainsi aux changements qui s’imposent (jeudi 5 décembre).
Le jeudi 12 décembre, nous nous recentrerons sur la Parole de Dieu : le Père Jean-Philippe FABRE donnera une conférence sur les Évangiles de l’enfance (saint Luc).
Finalement le jeudi 19 décembre nous pourrons approfondir notre travail en présence de Monseigneur Verny, évêque auxiliaire de Paris, qui dialoguera avec nous.

Le conseil pastoral et l’équipe de préparation.