Actualités de la semaine (FIP en téléchargement)

Vous trouverez sur cette page toute l’actualité de la semaine du 17 au 24 mars 2019 : la feuille d’informations paroissiales en téléchargement, les actualités, le calendrier paroissial avec les heures et lieux des activités, et l’édito en lien avec l’Évangile du dimanche.

Les FIP précédentes…

Les actualités

Sommet sur le protection des mineurs : discours conclusif du pape François

Chers frères et sœurs,
En rendant grâce au Seigneur qui nous a accompagnés ces jours-ci, je voudrais remercier chacun de vous pour l’esprit ecclésial et l’engagement concret que vous avez manifestés avec tant de générosité. Notre travail nous a amenés à reconnaître, une fois de plus, que l’ampleur du fléau des abus sexuels sur mineurs est malheureusement un phénomène historiquement répandu dans toutes les cultures et toutes les sociétés. Il est devenu, seulement en des temps relativement récents, un objet d’études systématiques, grâce au changement de sensibilité de l’opinion publique sur un problème considéré comme tabou dans le passé, ce qui signifie que tous connaissaient sa présence mais que personne n’en parlait. Cela me rappelle également la pratique religieuse cruelle, répandue par le passé dans certaines cultures, qui consistait à offrir des êtres humains – spécialement des enfants – en sacrifice dans les rites païens. Cependant, encore aujourd’hui, les statistiques disponibles sur les abus sexuels sur mineurs, établies par diverses organisations et organismes nationaux et internationaux (OMS, Unicef, Interpol, Europol et d’autres), ne présentent pas la véritable ampleur du phénomène, souvent sous-estimé principalement parce que de nombreux cas d’abus sexuels sur mineurs ne sont pas dénoncés, en particulier ceux, très nombreux, qui sont commis dans le milieu familial. (la suite, ici)

Appel du Conseil permanent de la CEF aux catholiques de France et à nos concitoyens

« À l’heure où nous écrivons, notre pays n’est pas encore sorti de la crise dite « des gilets jaunes » : crise révélatrice d’un malaise très profond et très ancien, qui engendre une grave défiance envers les responsables politiques… » (Suite ici)
Répondant à cet appel, la paroisse Saint-Hippolyte organise un débat mardi 19 mars 2019 à 20h30, salle Roulottepour réfléchir ensemble à mieux comprendre la situation actuelle, identifier ce qui paraît le plus important et déboucher sur des propositions qui seront adressées à nos élus.

Projet de pèlerinage paroissial à Lourdes

En cette année Bernadette, la paroisse envisage l’organisation d’un pèlerinage à Lourdes, du 2 au 6 juillet 2019 : quatre jours au cours desquels vous sera proposé, en paroisse, de marcher sur les pas de sainte Bernadette, d’assister aux différentes processions et messes du sanctuaire, de vous baigner dans les piscines… Logement à l’hôtel des Rosiers (***), bien connu de certains paroissiens.
Budget estimatif : 240 euros (hors transports)
Un minimum de 35 paroissiens intéressés permettra de lancer le projet.
Date limite de pré-inscription : mercredi 27 mars 2019.

Le calendrier paroissial

L’édito

Du 23 février au 1er mars 2019, 28 jeunes de 8 à 15 ans ont partagé les joies du bord de mer à Douvres-la-Délivrande, avec leurs animateurs et la présence successive du Père Philippe et du Père Michaël.

Aimer Jésus et le faire aimer : soyons lumineux !

C’est grâce, entre autres, au récit de la transfiguration que nous savons que tout être est habité par l’amour de Dieu. Nous croyons que son amour est présent au cœur de chacun de nous et qu’il peut nous transformer. Le récit de la transfiguration nous parle de vie ; ainsi, à l’appel de la paroisse, 28 enfants du quartier, accompagnés par leurs animateurs et nos prêtres ont répondu « oui » à cette invitation à partager nos vies et à nous retrouver en famille afin de vivre sept jours de bonheur !

Par un accompagnement individuel favorisant une rencontre personnelle avec le Christ, ces journées ont permis à ces jeunes de vivre des temps spirituels forts, afin qu’ils puissent choisir librement de devenir disciples du Christ et de s’enraciner en Lui. Ils ont découvert la richesse de la vie fraternelle en partageant des responsabilités, des valeurs d’unité et de respect : de soi, des autres et de la création.

Autour de récits parlant des arbres de la Bible (arbre de la vie, chêne de Mambré, le sycomore…) et de Robin des bois, nos jeunes ont été invités, dans la confiance et l’espérance, à choisir le pardon au cours d’une veillée spirituelle, l’entraide grâce aux anges gardiens, le partage, la bonté et l’amitié à l’occasion d’ateliers artistiques, de jeux, de belles sorties ensoleillées à la plage et encore de l’accrobranche.

Enthousiasme et joie ont rythmé notre semaine à Douvres-la-Délivrande, dans ce lieu que beaucoup d’entre eux ont retrouvé comme une maison de famille, sous le regard de la Vierge noire de Notre Dame de la Délivrande,  qui les voit grandir et leur donne le goût de la Vie !

Portés par l’Esprit, nos jeunes ont été persévérants, confiants et courageux. Aimer Jésus et le faire aimer voilà ce qu’ils ont vécu profondément dans le respect des différences au cours de notre séjour.

Par notre prière ou nos rencontres, c’est à notre tour à présent de nous enraciner sur ce chemin de Carême, tels les arbres de la bible : soyons, comme eux, des lumières qui transforment les vies, laissons Jésus, par son amour, faire transparaître en nous sa lumière pour tous nos frères, soyons lumineux !

Je remercie tout particulièrement la Fondation Notre Dame, la Facel, nos animateurs, nos prêtres, les familles et vous aussi paroissiens qui avez permis, grâce à votre générosité, comme Abraham sous le chêne de Mambré, à des jeunes de la paroisse de reprendre des forces pour devenir transparents à la Lumière Divine!  

Hilda CASTEL, responsable du catéchisme