Actualités de la semaine (FIP en téléchargement)

Vous trouverez sur cette page les feuilles d’informations paroissiales pour :

les actualités, l’agenda paroissial du 24 février au 1er mars, et l’édito du 23 février.

Les FIP précédentes…

Les actualités

Marche de saint Joseph

La Marche de Saint Joseph est un pèlerinage catholique d’une journée qui s’adresse à tout homme, père de famille ou non, valide ou en situation de handicap, désireux de vivre un temps de partage, de fraternité et de foi. Il s’agit d’une opportunité de vivre un temps de « désert » et de prise de recul au milieu du bouillonnement de nos vies. Détails et inscriptions.
N’hésitez-pas à inviter autour de vous.

Modification de date pour l’éveil à la foi

La séance d’éveil à la foi prévue initialement le dimanche 5 avril prochain, dimanche des Rameaux, est reportée au dimanche 26 avril 2020, pour cause de vacances scolaires.

Pèlerinage des familles à l’Ile Bouchard

Le Pôle Jeunes et Familles de la paroisse organise un pèlerinage pour les familles (quelque soit leur situation, avec encore des enfants à la maison), du 30 mai au 1er juin prochains (week-end de Pentecôte). Vous pouvez trouver les détails sur ce tract. Inscrivez-vous !

Émission de Radio Notre Dame sur sainte Geneviève

Vendredi 10 janvier dernier, le Père Florian Pignault a participé, avec le Père Jean-Loup Lacroix (curé de Saint-Sulpice) et Catherine Luquin (vierge consacrée, chanteuse, compositrice) à l’émission Écoute dans la nuit sur sainte Geneviève. Elle est disponible en en écoute ou en téléchargement ici.

L’agenda paroissial

L’édito

J’étais malade et vous m’avez visité

Mt 25, 36

Visiter les malades fait traditionnellement partie des « œuvres de miséricorde ». Jésus en parle : « J’étais malade et vous m’avez visité. » (Mt 25, 36) Leur porter la communion est aussi une forme concrète de la « communion des saints », puisque cela met les personnes visitées en lien visible avec la communauté qui célèbre l’eucharistie.

Le groupe Visite et Communion assure cette belle mission de visiter à domicile les personnes isolées de notre quartier. Par les échanges et la prière avec les membres du groupe, les personnes visitées se sentent réconfortées et moins seules. Elles peuvent également, à leur demande, recevoir la communion et l’onction des malades.

Les membres du groupe font preuve d’une grande fidélité, mais les années pèsent sur eux comme sur tous, et un rajeunissement par l’arrivée de nouveaux est nécessaire, pour remplacer ceux qui passent de « visiteurs » à « visités ».

L’imposition des mains

Aujourd’hui, en lien avec la Journée Mondiale des Malades, instituée par Saint Jean-Paul II en 1992  et célébrée tous les 11 février, la paroisse confie des malades au Seigneur souffrant et glorifié pour qu’il allège leurs peines, leurs douleurs, et place une nouvelle espérance dans leur cœur.

Le rituel du sacrement des malades comporte l’imposition des mains du prêtre sur la tête du malade, geste du baptême, suivie de son prénom qui résonne sous la voûte de Saint-Hippolyte. L’onction d’huile sur les mains ouvertes, refermées par le prêtre, est pour chacun d’eux un moment d’émotion, devant l’assemblée, témoin de cette force nouvelle, rappelant les sacrements reçus au cours de leur vie, qui va les aider dans leur quotidien.

Marcelle, groupe Visite et Communion