Actualités de la semaine (FIP en téléchargement)

Vous trouverez sur cette page la feuille d’informations paroissiales pour la semaine du 26 janvier au 2 février 2020, les actualités et l’édito en lien avec l’Évangile de dimanche.

Les FIP précédentes…

Les actualités

Emission de Radio Notre Dame sur sainte Geneviève

Vendredi 10 janvier dernier, le Père Florian Pignault a participé, avec le Père Jean-Loup Lacroix (curé de Saint-Sulpice) et Catherine Luquin (vierge consacrée, chanteuse, compositrice) a l’émission Écoute dans la nuit sur sainte Geneviève. Elle est disponible en en écoute ou en téléchargement ici.

L’édito

Un dimanche consacré à la Parole de Dieu

À partir de cette année, le troisième dimanche du temps ordinaire est institué par le Pape François comme étant « le dimanche de la Parole de Dieu ». Tout en gardant la même structure de notre liturgie, on attend de ce dimanche qu’il soit « entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple. »

Par une heureuse coïncidence, Paul nous montre l’importance de cette Parole de Dieu dans sa propre expérience d’apôtre ; il la considère d’ailleurs comme la seule urgence dans sa mission. Il rappelle aux Corinthiens, en proie aux divisions au sein de leur communauté, comment cette situation porte atteinte à la Bonne Nouvelle qu’il est chargé de leur annoncer au nom de Jésus. Frisant le scandale, Paul va jusqu’à dire que la Parole qu’il proclame vaut plus que le baptême et tous les autres sacrements. Dans le fond, il s’agit de nous rappeler que toute notre vie de foi découle de la Parole de Dieu : « Comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ? Comment proclamer sans être
envoyé ?
 » (Rm 10,14-15) Que le Dimanche de la Parole de Dieu puisse faire grandir dans le peuple du Seigneur la religiosité et l’assiduité familière avec les Saintes Écritures, comme l’auteur sacré l’enseignait déjà dans les temps anciens : « Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. » (Dt 30, 14)

Père Christophe+