Actualités de la semaine (FIP en téléchargement)

Vous trouverez sur cette page toute l’actualité du 26 mai au 11 juin 2019 : la feuille d’informations paroissiales en téléchargement, les actualités, le calendrier paroissial avec les heures et lieux des activités, et l’édito.

Les FIP précédentes…

Les actualités

Pèlerinage des mères de famille

Le samedi 15 juin 2019, un chapitre de mères de famille de la paroisse Saint-Hippolyte participera à un pèlerinage, de l’abbaye des Vaux-de-Cernay à l’église Saint-Martin de Chevreuse (7h30 – 22h30) : Messe, marche (15 km de chemins forestiers), prière, enseignements, confession, adoration, dîner fraternel. Ce pèlerinage s’adresse à toutes les mères, quelle que soit leur situation, pour :

  • faire une pause
  • prendre du temps pour rencontrer Dieu
  • laisser Marie les guider vers Jésus
  • prier avec et aux côtés d’autres mères
  • confier leur famille au Seigneur.

Inscriptions jusqu’au 2 juin 2019.

Vox estis Lux Mundi – Message du pape François

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée » (Mt 5, 14). Notre Seigneur Jésus Christ appelle chaque fidèle à être un exemple lumineux de vertu, d’intégrité et de sainteté. Nous sommes tous, en effet, appelés à donner un témoignage concret de la foi au Christ dans notre vie et, en particulier, dans notre relation avec le prochain.

Les crimes d’abus sexuel offensent Notre Seigneur, causent des dommages physiques, psychologiques et spirituels aux victimes et portent atteinte à la communauté des fidèles. Pour que ces phénomènes, sous toutes leurs formes, ne se reproduisent plus, il faut une conversion continue et profonde des cœurs, attestée par des actions concrètes et efficaces qui impliquent chacun dans l’Église, si bien que la sainteté personnelle et l’engagement moral puissent contribuer à promouvoir la pleine crédibilité de l’annonce évangélique et l’efficacité de la mission de l’Église. Cela ne devient possible qu’avec la grâce de l’Esprit Saint répandu dans les cœurs, car nous devons toujours nous rappeler des paroles de Jésus : « En dehors de moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15, 5). Même si beaucoup a déjà été fait, nous devons continuer à apprendre des amères leçons du passé, pour regarder avec espérance vers l’avenir. Cette responsabilité retombe, avant tout, sur les successeurs des Apôtres, préposés par Dieu à la conduite pastorale de son Peuple, et exige leur engagement à suivre de près les traces du Divin Maître. En raison de leur ministère, en effet, ils dirigent « les Églises particulières qui leur sont confiées, comme vicaires et légats du Christ, par leurs conseils, leurs encouragements, leurs exemples, mais aussi par leur autorité et par l’exercice du pouvoir sacré, dont l’usage cependant ne leur appartient qu’en vue de l’édification en vérité et en sainteté de leur troupeau, se souvenant que celui qui est le plus grand doit se faire le plus petit, et celui qui commande, le serviteur » (Lumen gentium). Tout ce qui, de manière plus impérieuse, regarde les successeurs des Apôtres concerne aussi tous ceux qui de diverses manières assument des ministères dans l’Église, professent les conseils évangéliques ou sont appelés à servir le Peuple chrétien. Par conséquent, il est bien que soient adoptées au niveau universel des procédures visant à prévenir et à contrer ces crimes qui trahissent la confiance des fidèles… La suite ici.

Le calendrier paroissial

L’édito

Professions de foi

Le week-end des 11 et 12 mai, le groupe des cinquièmes de l’aumônerie est parti pour une retraite de confirmation à Trie-Château.

Après un départ sur les chapeaux de roues, le beau temps était de la partie. Les chèvres qui vivaient sur place, malgré leur vivacité, n’ont pas empêché le groupe de prendre un temps de recueillement et de réflexion, à l’abri de l’ardeur parisienne.

Les échanges se sont portés à la fois sur l’art et la façon qu’il a de nous parler de Dieu et sur la vie en tant que catholiques dans le monde. Nous avons aussi fabriqué les croix qui seront portées par les professants ce dimanche et évoqué à nouveau le « Je crois en Dieu ». Les 9 jeunes de 5ème de l’aumônerie confesseront leur foi avec l’Église, faisant ainsi un grand pas dans leur parcours de croyants. Les accompagnateurs de ce week-end ont pu constater à quel point les jeunes possèdent en eux une flamme qui pourra les animer dans leur future vie de foi.

Béatrice, animatrice des 5è