Actualités de la semaine (FIP en téléchargement)

Vous trouverez sur cette page la feuille d’informations paroissiales pour la période du 13 au 20 janvier 2019, les actualités, le calendrier des activités et l’édito correspondant.

Les FIP précédentes…

Les actualités

Concert exceptionnel de Gospel  dans l’église Saint Hippolyte Vendredi 25 janvier à 20h30 avec l’ensemble Mozaïk Gospel  au profit de l’opération Hiver Solidaire : 60 chanteurs sous la direction de Jean-Paul Texereau, chef de chœur de la chorale paroissiale de Saint-Hippolyte.
A la fin du concert, un appel au don sera lancé pour soutenir l’opération Hiver Solidaire.

Appel du Conseil permanent de la CEF aux catholiques de France et à nos concitoyens

« À l’heure où nous écrivons, notre pays n’est pas encore sorti de la crise dite « des gilets jaunes » : crise révélatrice d’un malaise très profond et très ancien, qui engendre une grave défiance envers les responsables politiques… » (Suite ici)

Le calendrier paroissial

L’édito

Pour l’Église, la commémoration du baptême de Jésus marque la fin de la période consacrée à Noël et à toutes les fêtes qui s’y rapportent. À partir de lundi, nous reprenons ce que nous appelons le temps ordinaire. Voyons comment cette célébration assure la transition entre ces deux périodes liturgiques.
Quel lien entre ce baptême reçu à l’âge adulte et la fête de Noël ? Si on peut encore voir Jésus adulte, cela veut dire que son incarnation n’est pas un événement passager mais qu’il est vraiment venu pour demeurer parmi nous. Jésus n’a évidemment pas besoin du baptême administré par Jean qui est destiné aux pécheurs pour leur conversion. En se soumettant à ce rite, Jésus montre qu’il ne se fait pas homme en choisissant seulement le meilleur de l’humanité, il est aussi solidaire du pécheur dans sa démarche de sortir de cet état. Plus encore, il lui offre tous les moyens pour y arriver.
Après son baptême, Jésus s’investit à temps plein dans l’accomplissement de la mission pour laquelle il est venu dans le monde. Parcourant les différentes régions de la Palestine et au-delà, il va proclamer la Bonne Nouvelle de la vie en Dieu qui est offerte aux hommes. Il va s’identifier à son message en se faisant proche des personnes qu’il rencontre, en les écoutant et en soulageant leurs peines. Et ce sera finalement cela sa vie ordinaire d’homme.
Il peut être intéressant de comprendre le temps ordinaire de l’Église en nous référant à l’expérience de Jésus lui-même après son baptême. Jésus passe d’une vie cachée à une vie publique. On est bien loin de l’idée de mettre sa vie en veilleuse pour attendre les temps forts. Il est certainement temps de sortir de nos fébrilités et de nos hésitations pour laisser éclater aux yeux du monde notre joie d’être chrétien.

Père Christophe+