Actualités de la semaine (FIP en téléchargement)

Vous trouverez sur cette page la feuille d’informations paroissiales pour la semaine du 8 au 15 décembre 2019, les actualités, le calendrier paroissial et l’édito en lien avec l’Évangile du dimanche.

Les FIP précédentes…

Les actualités

Réunions de partage et de réflexion sur les abus sexuels dans l’Église

Face aux scandales dans l’Église : Écouter, Discerner, Agir
Le conseil pastoral et une équipe de paroissiens vous invitent à oser le partage pour imaginer une conversion dans l’Église.

  • Jeudi 28 novembre de 20h30 à 22h30 – salle 27
    Partage en petits groupes pour dire, écouter, analyser
    Quels événements vous ont particulièrement marqué ?
    Ont-ils changé votre regard sur l’Église ?
  • Jeudi 5 décembre de 20h30 à 22h30 – salle 27
    Partage en petits groupes pour proposer et agir
    À quel niveau est-il le plus important d’agir ?
    Et vous, que proposeriez-vous ?
  • Jeudi 19 décembre de 20h30 à 22h30 – salle 27
    Rencontre avec Mgr Thibault VERNY, évêque auxiliaire de Paris, pour contribuer à la construction de l’Église de demain. Mgr Thibault VERNY est chargé par Mgr Michel AUPETIT des questions d’abus sexuels sur le diocèse de Paris.   

Vous ne pouvez pas vous déplacer le soir ?
Une réunion en journée se tiendra jeudi 5 décembre à 14h.

Information pratique : Pour accéder à la salle 27 (au sous -sol) prendre l’escalier extérieur dans le passage à droite de l’église

Fratello 2019 à Lourdes : 60 moments de grâce

Messe de la sainte Barbe dans le tunnel de la station Maison Blanche en travaux

Le 4 décembre, le Père Philippe a célébré une messe dans les entrailles de notre quartier, avec les tunneliers de la station Maison Blanche, pour la fête de leur sainte patronne : sainte Barbe.

Le calendrier paroissial

L’édito

« Chers frères et sœurs, bonjour !
Pendant l’Avent, la liturgie nous conduit à célébrer le Noël  de Jésus, alors qu’elle nous rappelle qu’il vient tous les jours dans nos vies et qu’il reviendra glorieusement à la fin des temps. Cette certitude nous conduit à envisager l’avenir avec confiance, comme nous le demande le prophète Isaïe, qui par sa voix inspirée accompagne tout le chemin de l’Avent.


[…] La vision merveilleuse d’Isaïe est une promesse divine et nous pousse à adopter une attitude de pèlerinage, de chemin vers le Christ, sens et fin de toute l’histoire. Ceux qui ont faim et soif de justice ne peuvent la trouver qu’en suivant les voies du Seigneur; tandis que le mal et le péché viennent du fait que les individus et les groupes sociaux préfèrent suivre des chemins dictés par des intérêts égoïstes, qui provoquent des conflits et des guerres. L’Avent est le moment propice pour accueillir la venue de Jésus, qui vient comme messager de la paix nous indiquer  les voies de Dieu.
[…] L’attente de Jésus qui vient doit se traduire par un engagement de vigilance. Il s’agit tout d’abord  de s’émerveiller face à l’action de Dieu, à ses surprises et de lui donner la primauté. La vigilance signifie aussi, concrètement, être attentif à notre prochain en difficulté, se laisser interpeller par ses besoins, sans attendre qu’il ou elle nous demande de l’aide, mais apprendre à prévenir, anticiper, comme Dieu le fait toujours avec nous.
Que Marie, Vierge vigilante et Mère de l’espérance, nous guide sur ce chemin en nous aidant à tourner notre regard vers la «montagne du Seigneur», image de Jésus Christ, qui attire à lui tous les hommes et tous les peuples. »

(Pape François, Angélus du 01-12-2019, extraits)