L’actualité de la semaine (FIP en téléchargement)

Vous trouverez sur cette page toute l’actualité pour la période du 20 au 27 mai 2018 : la feuille d’informations paroissiales en téléchargement, les actualités, le calendrier paroissial pavec les heures et lieux des activités, et l’édito en lien avec l’évangile du dimanche.

Les FIP précédentes…

Les actualités

Pèlerinage des mères de famille

Samedi 9 juin 2018, une journée pour Dieu (7h30 – 22h30) en vallée de Chevreuse. La paroisse constitue un chapitre !

Camp Talents 2018 à Douvres-la-Délivrande

Vous pouvez d’ores et déjà inscrire vos enfants au séjour de vacances proposé par le Pôle Jeunes et Familles paroissial, du 7 au 20 juillet 2018, à Douvres-la-Délivrande.

Pèlerinage paroissial à Fatima

La paroisse vous propose de partir en pèlerinage à Fatima au Portugal pendant les vacances de la Toussaint, du lundi 22 au jeudi 25 octobre 2018. Il reste encore quelques places !

Le calendrier paroissial

L’édito

La Loi nouvelle

La Pentecôte, comme la fête de Pâques, est, historiquement, d’abord une fête juive. Pâques célèbre la libération des Hébreux de l’esclavage en Égypte, avec le passage de la Mer des Roseaux. La Pentecôte – comme son nom l’indique : cinquante jours après – célèbre le don de la Loi sur la montagne du Sinaï, à Moïse. Loi gravée sur des tables de pierre, qui furent précieusement conservées dans l’Arche d’Alliance.

Jésus Christ, au début de sa vie publique, est monté sur une autre montagne, sur les bords de la Mer de Galilée, pour renouveler cette Loi. Son discours, inauguré par les Béatitudes (Heureux !… Heureux!… Heureux!…), se poursuivait par une radicalisation de la Loi, littéralement une descente jusqu’aux racines de la Loi, en descendant des actes jusqu’aux intentions du cœur : « si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux ».

Ce renouvellement de la Loi, cette Loi nouvelle, Jésus l’a ratifiée sur la Croix, par son propre sang. Cette Loi nouvelle, qui va jusqu’à l’amour des ennemis, Jésus en a rendu l’accomplissement possible par le don de sa propre vie, qui nous ouvre la communion à son Corps et à son Sang, qui nous donne son Esprit Saint. Unis à lui, du plus intime de lui-même jusqu’au plus intime de nous-mêmes, cette Loi radicalisée devient possible, parce que Jésus l’a accomplie, et que c’est en lui que nous parvenons à l’appliquer. Nos efforts ne sont alors plus le moyen d’accomplir la Loi, déjà pleinement accomplie par Jésus, mais ils deviennent l’action de grâce, le remerciement, le fruit de notre gratitude et de notre amour, qui répond à l’amour de Jésus. Nous pouvons ainsi répondre à notre vocation, car Dieu nous a créés « en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions » (Ep 2,10).

Père Florian+