Actualités de la semaine (FIP en téléchargement)

Vous trouverez sur cette page toute l’actualité de la semaine du 11 au 18 novembre 2018 : la feuille d’informations paroissiales en téléchargement, les actualités, le calendrier paroissial avec les heures et lieux des activités, et l’édito en lien avec l’évangile du dimanche.

Les FIP précédentes…

Le calendrier paroissial

Les actualités paroissiales

Le Denier du Culte et le prélèvement à la source

L’édito

Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

Ce dimanche 11 novembre, nous commémorons le centenaire de l’Armistice de 1918 et rendons hommage aux très nombreuses victimes (10 millions de morts) de la Grande Guerre.

Toutes les familles ont été touchées par le deuil ; nous prions pour tous les défunts, et plus spécialement ceux de nos familles dont nous lirons les noms au cours de la messe.

Le pape Benoit XV écrit en décembre 1918 : « Ce jour que l’univers entier attendait anxieusement depuis longtemps et que tous les peuples chrétiens appelaient de leurs ferventes prières,… nous le voyons, arrivé brusquement. Le bruit des armes a enfin cessé. Une paix solennelle n’a pas encore mis fin à la sauvage guerre, mais cependant cet armistice qui a arrêté les carnages sur terre, sur mer et dans les airs, a heureusement ouvert la porte et le chemin de la paix… Comme cela intéresse souverainement le bien général, c’est un devoir, surtout pour les catholiques qui, par profession, travaillent au bonheur et à la paix de la société humaine, d’invoquer par la prière l’assistance de la divine Sagesse pour les délégués à la conférence de la paix… »

Ce qui est vrai en 1918 l’est toujours en 2018 : nous devons chaque jour œuvrer pour la paix. Le Pape François rappelait cette année, lors de la fête de Pâques : « Le Christ, avec sa mort et sa résurrection, a vaincu le péché qui séparait l’homme de Dieu, l’homme de lui-même, l’homme de ses frères… Il a rétabli la paix, commençant à tisser la toile d’une nouvelle fraternité… Seule cette fraternité peut garantir une paix durable, peut vaincre les pauvretés, peut éteindre les tensions et les guerres, peut extirper la corruption et la criminalité. »

Nous sommes réunis aujourd’hui et nous prions pour la Paix, car ensemble nous voulons vivre cette fraternité et  œuvrer pour la Paix.

Père Philippe+

Extraits de la préparation du temps de prière pour le 11 novembre 2018