Faire célébrer une Messe

Offrir une Messe, le plus beau cadeau pour ceux qu’on aime.

Parce que Jésus a donné sa vie pour tous les hommes, l’Église catholique actualise, au cours de chaque Messe, le sacrifice du corps et du sang du Christ, présent sous les espèces du pain et du vin.
La messe célébrée comporte toujours l’offrande matérielle offerte par les fidèles qui participent ainsi, avec le prêtre, au sacrifice de l’Eucharistie :

« Nous t’offrons pour eux ou ils t’offrent pour eux-mêmes et tous les leurs ce sacrifice de louange. »

Prière Eucharistique n° I

Toute Messe est célébrée pour le salut du monde entier : « Ceci est mon corps livré pour vous. Ceci est mon sang versé pour la multitude » a dit Jésus. Mais le célébrant a la possibilité de joindre à cette intention générale une intention particulière qui lui est confiée.
A noter : la Messe dominicale de 10h30 est célébrée « pro populo », c’est-à-dire pour tout le peuple de Dieu. Il n’est donc pas possible de la réserver pour une intention particulière.
Demander de faire célébrer une messe, c’est donc entrer dans la prière de Jésus et de l’Église, c’est confier à l’amour de Dieu une intention particulière qui nous est chère.

Pour quelles occasions peut-on offrir une messe ?

Tous les moments de la vie peuvent être l’occasion d’offrir une messe.

En action de grâce

On peut offrir une messe pour remercier Dieu d’un heureux événement : un mariage, une naissance, un anniversaire, la réussite d’un projet, une prière exaucée…

« Ce qui attire le plus les grâces du Bon Dieu, c’est la reconnaissance, car si nous le remercions d’un bienfait, il est touché et s’empresse de nous en faire dix autres, et si nous le remercions avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! J’en ai fait l’expérience, essayez et vous verrez. »

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

En prière d’intercession

Pour des proches qui vivent un moment difficile : maladie, difficulté de couple… ou pour soi-même.
La messe est alors un soutien privilégié pour notre prière d’intercession.

Pour les défunts

Célébrer la messe pour les défunts est une tradition très ancienne dans l’Église. C’est un acte de foi où nous demandons à Dieu de les accueillir auprès de Lui, dans sa gloire.

« Souviens-toi aussi de nos frères qui se sont endormis dans l’espérance de la résurrection, et de tous les hommes qui ont quitté cette vie : reçois-les dans ta lumière, auprès de toi. »

Prière eucharistique n° II

Comment réserver une messe ?

Pour faire célébrer une Messe pour un défunt, des vivants ou pour une intention qui vous tient à cœur, vous pouvez vous adresser à l’accueil paroissial.
À Saint-Hippolyte, l’intention de Messe est annoncée au cours de la prière eucharistique.

À propos des honoraires de Messe…

Les Évêques de France ont fixé le montant de l’honoraire de Messe à 17 €.

Par son offrande, le fidèle ne paie la messe ni n’achète la bienveillance de Dieu qui nous est définitivement offerte en Jésus. Mais, en donnant un peu de lui-même, il signifie son intégration à l’offrande que Jésus fait à son Père, s’associe à la vie de l’Église et à ses besoins. En effet, les offrandes de Messe et la collecte du denier de l’Église constituent les principales ressources permettant d’assurer un traitement aux prêtres.