Formation

« Mon langage, ma proclamation de l’Évangile, n’avaient rien d’un langage de sagesse qui veut convaincre ; mais c’est l’Esprit et sa puissance qui se manifestaient, pour que votre foi repose, non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. »

1Co 2,4-5

Le Puits de Jacob

Le Puits de Jacob, ce sont trois modules de formation dans l’année, pour rafraîchir sa connaissance de Dieu et de sa Parole, à travers quelques points du catéchisme et de l’histoire des saints et de l’Église, en compagnie d’autres paroissiens : ouvert à tous !

Les modules – indépendants les uns des autres – comportent chacun 4 séances hebdomadaires consécutives, le mercredi soir, de 20h30 à 22h, horaires garantis ! Les enseignements sont assurés par le Père Florian.

Le calendrier 2019/2020

Automne : 9 et 16 octobre – 6 et 13 novembre 2019
-> Histoire du Credo : autour des 4 premiers Conciles
Hiver : 15, 22 et 29 janvier – 5 février 2020
-> Le « Notre Père »
Printemps : 22 et 29 avril – 6 et 13 mai 2020
-> Le christianisme et l’écologie : lire ou relire Laudato Si’

RDV porte 9 – 1er étage – salle Verte

Des groupes bibliques

Un groupe Bible ouvert à tous

Aucune connaissance de la Bible n’est requise.
Un lundi par mois, un livre biblique est étudié pas à pas, avec des échanges libres et des prières à partir d’un texte : cette année, lecture de l’Évangile selon saint Jean.

Un groupe Bible pour pour partager diverses lectures de l’Écriture

Un mardi soir par mois, durant l’année scolaire, lecture de textes de la Bible, recherche de leurs origines et des commentaires, anciens ou contemporains, qui en ont été faits.

Partager sur la Foi

Des « Petites Communautés de Foi »

Créés pour partager sur sa vie, sur sa foi, dans un esprit d’amitié, ces groupes, de 8 à 10 personnes, se réunissent une fois par mois. Chacun peut s’y exprimer, être éclairé à la lumière de l’Évangile et réconforté par la confiance entre participants.

Une formation du collège des Bernardins décentralisée sur la paroisse

La Formation Continue de la Foi

La formation Continue de la Foi est une formation théologique qui s’adresse en priorité aux personnes à l’âge de la retraite, mais reste ouverte à tous.
Le thème annuel 2019-2020 : « On ira tous au paradis… Quelle est notre espérance ? » est traité en 10 rencontres de 2 heures, le lundi à 14h30.
Ces rencontres se partagent entre enseignement, travail en petits groupes et mise en commun.
Calendrier 2019-2020 : les lundis 18 et 25 novembre, 9 et 16 décembre 2019, 13 et 27 janvier, 3 février, 9, 23 et 30 mars 2020.

La formation permanente

Comme pour la vie professionnelle, de nombreuses formations en philosophie, études bibliques et théologie sont proposées à Paris dans des centres spécialisés :

Vivre le ciel de la crainte à l’espérance

Bonjour et bienvenue à tous,

Notre nouveau cours en ligne de théologie démarre avec 10 000 inscrits du monde entier et cela nous réjouit. D’ores et déjà merci !

À savoir au lancement d’un MOOC :

1/ cette lettre d’information ne constitue pas le cours mais un résumé de notre actualité. Le cours n’est pas envoyé par mail mais proposé uniquement sur le site. Les nouvelles séances sont mises en ligne automatiquement chaque lundi matin ; libre à vous donc de vous mettre au travail quand vous le souhaitez en vous connectant de vous-même sur www.sinod.fr/login.
Nous vous conseillons toutefois de suivre les séances hebdomadaires le mardi, le mercredi ou un autre jour de la semaine pour éviter un “embouteillage” sur notre site le lundi.

2/ lisez attentivement l’onglet “Pour tout savoir sur ce MOOC” proposé en début de séance. Vous y trouverez quatre documents importants :
– le fonctionnement de la plateforme
– le calendrier du MOOC
– la foire aux questions du cours
– une bibliographie facultative
3/ renseignez bien votre pays et ville de résidence dans les paramètres de profil. C’est utile à la fois pour nous et pour l’onglet “Autour de moi” du cours.
4/ réunissez-vous dès maintenant grâce au forum de discussion et à l’onglet “Autour de moi” du cours pour former des groupes de travail, notamment via les services Zoom et Skype. Vous pourrez ainsi suivre le cours à plusieurs puis effectuer ensemble les travaux dirigés et devoirs de synthèse.
5/ cette semaine, sur le forum de discussion, n’hésitez pas à vous présenter brièvement pour que nous puissions tous faire connaissance.
6/ enfin, nos MOOC sont disponibles sur mobiles et tablettes grâce à l’application gratuite téléchargeable sur Apple Store et Google Play.
Pour découvrir la 1ère semaine de cours, connectez-vous sur notre site ICI.

Bon MOOC à toutes et à tous !   L’équipe SINOD