Le baptême de votre enfant

Vous attendez un enfant ou vous avez eu la joie de l’accueillir…

Vous souhaitez le présenter à l’Église afin qu’il soit baptisé car vous savez qu’il est aimé de Dieu ; la communauté chrétienne de Saint-Hippolyte accueille votre démarche avec joie !

« De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 19-20)

Le baptême est le premier des sacrements. Il fait entrer dans l’Église, dans la grande famille des Chrétiens, et  inaugure la vie chrétienne. Les parents offrent ainsi à leur enfant, qui devient enfant de Dieu, le cadeau de la vie divine. Le baptême est une nouvelle naissance : le baptisé, plongé dans les eaux baptismales, meurt au péché et ressuscite, comme le Christ sorti vivant du tombeau au matin de Pâques. Les parents, soutenus par le parrain et la marraine, s’engagent  à donner une éducation chrétienne à leur enfant. Au fur et à mesure de sa vie chrétienne, le petit enfant baptisé pourra se réapproprier personnellement la foi de son baptême et dire librement « je crois » (Plus de renseignements sur le tract).

Pour le baptême des petits enfants jusqu’à 3 ans

Après un premier accueil lors de l’inscription à la paroisse, vous êtes invités à deux soirées de préparation animées par un couple de parents chrétiens et un prêtre. Vous pouvez vous inscrire à l’accueil de l’église, contacter la paroisse par téléphone ou renvoyer la feuille d’inscription. Vous serez ensuite recontacté pour fixer la date du baptême et de la préparation.

Pour les enfants de 3 à 7 ans

Au-delà de trois ans, l’Église souhaite que l’enfant, qui n’est plus un bébé, attende l’âge du catéchisme pour demander le baptême. Cependant, il pourra être préparé dans le cadre de l’Éveil à la foi. La préparation dure une année scolaire, au terme de laquelle est célébré le baptême.

Pour les enfants de plus de 7 ans

À partir du CE1, le baptême est préparé dans le cadre de la catéchèse paroissiale, et ensuite de l’aumônerie des collèges et lycées.