Adolescence (11-17 ans)

L’aumônerie

« Au sein de nos institutions, nous avons besoin d’offrir aux jeunes leurs propres lieux, qu’ils puissent aménager à leur goût, et où ils puissent entrer et sortir librement, des lieux qui les accueillent et où ils puissent se rendre spontanément et avec confiance à la rencontre d’autres jeunes, tant dans les moments de souffrance ou de lassitude, que dans les moments où ils désirent célébrer leurs joies. […] des lieux où les jeunes font des expériences d’amitié […], où ils se retrouvent et peuvent partager la musique, les loisirs, le sport, et aussi la réflexion et la prière » Pape François, Christus vivit, n°217

Notre vision : « Former une famille de disciples missionnaires »

Nous voulons devenir toujours plus une famille dans la foi, où chacun se sente accueilli et écouté. La vie fraternelle est très importante et Jésus Christ est le cœur de cette fraternité. Nous voulons que chacun puisse grandir dans la foi et la connaissance du Sauveur. Nous voulons que chacun puisse trouver sa place dans la paroisse, et exprimer son talent. Nous voulons être des vrais disciples : guéris du péché, joyeux, serviables, courageux, et n’ayant pas peur d’être chrétien au milieu de sa génération.

En 2020-2022, on ne s’est pas laissé abattre par le COVID, loin de là !

Le Seigneur nous a donné de vivre une très belle année, en réaménageant un foyer des jeunes convivial et bien équipé (babyfoot, pingpong, jeux, BD, instruments de musique, etc.) et en déployant des pôles d’activités artistiques, sportives et culturelles. Les jeunes ont pris des responsabilités dans la paroisse.

Souvenir de la rentrée septembre 2020

Que fait-on à l’aumônerie ?

Les séances de catéchèse qui préparent aux sacrements et aux grandes étapes de la vie chrétienne (par tranche d’âge) :

  • 6è/5è : le mercredi de 17h à 18h30 + une retraite de 3 jours
  • 4è/3è : le vendredi de 18h15 à 19h45 + une retraite de 3 jours
  • Lycéens :  le samedi de 12h à 14h30 (prière ou messe paroissiale de 12h15 + piquenique et causerie au foyer) + le rassemblement du Frat à Lourdes (23-28 avril 2023)
  • Préparation aux sacrements : le samedi de 9h30 à 11h

Les pôles d’activités (par affinité) du samedi :

  • Le pôle FOOT : au stade Carpentier (tous les samedis 16h-17h30)
  • Les Harmonies de Dieu : groupe de louange, animant la messe paroissiale 1X/mois et créant de nouveaux chants (répétitions 2 samedis par mois, 15h-17h30)
  • Studio St Hippo « SSH » : studio d’enregistrement, mixage (ponctuellement parfois le dimanche) ; A écouter : https://mega.nz/file/Y8kUyQBb#PHdtq0a4NU4IByVqUIq36WYvwV8h21vauhaaFCW4h9Q
  • Les Chroniques de Saint Hippolyte : journal paroissial bi-mensuel sur la vie de l’aumônerie, de la paroisse et du quartier (1 fois tous les 2 mois)
  • le pôle Design : création mangas, logo, BD, toiles, graff, etc. (une fois par mois entre 15h et 18h)
  • le pôle Production : montages vidéos (une fois par mois entre 15h et 18h)
  • le pôle Convivialité : aménagement du foyer (ponctuellement)
  • le groupe Eglise Verte : obtention du label Eglise Verte pour notre paroisse, actions écologiques, potager, compost, sensibilisation des paroissiens, etc. (ponctuellement)
  • le pôle Danse
  • le pôle Couture
  • le pôle Cuisine
Pôle FOOT – samedi 16h-17h30 – Stade Carpentier

Lieu

Tout a lieu au Foyer Paulin Enfert, derrière l’église, en sous-sol. Longez l’église jusqu’au bout et c’est sur la gauche.

FOYER PAULIN ENFERT

Inscriptions

Merci d’imprimer la feuille d’inscription suivante, de la remplir, de la signer et de la rendre avec la cotisation annuelle (Fiche d’inscription 2021-2022) au bureau d’accueil de la paroisse en semaine (5, passage Saint-Hippolyte) ou en venant directement aux temps d’aumônerie et de patronage ou par mail (lucjean.faye@gmail.com).

Il y n’y a qu’une inscription unique pour l’aumônerie. Elle donne accès aussi bien aux séances de catéchèse qu’aux pôles d’activités. Les jeunes sont encouragés à faire les deux, mais on peut tout à fait ne faire qu’un des deux.

L’aumônerie est une association de Loi 1901, l’ACCFG (Aumônerie Catholique des Collèges et Lycée C. CLAUDEL – G. FAURE – E. GALOIS) dirigée par les parents des jeunes. Tout parent ayant payé la cotisation de son enfant est membre de droit et peut se proposer à l’élection de septembre pour être membre du bureau. L’aumônerie est donc dirigée par eux en partenariat avec l’aumônier Tanneguy VIELLARD et le responsable d’aumônerie Jean-Luc FAYE.

Bureau de l’ACCFG 2021-2022 :

  • Présidente : Bénédicte CAMPAGNE
  • Trésorière : Claire KHOR
  • Secrétaire : Caroline POURTAL

Autour de la messe du dimanche

Servants de messe aînés
Pour les garçons : servir la messe, connaître la liturgie, être plus proche de Jésus, accompagner les plus jeunes dans leur service. Un élan pour approfondir sa vie spirituelle.
Inscriptions et renseignements par mail
Service de la liturgie
Les jeunes de l’aumônerie animent régulièrement la messe paroissiale.

Le scoutisme

Les jeunes de la paroisse Saint-Hippolyte, de 6 à 14 ans, filles ou garçons, baptisés ou non baptisés, qui veulent grandir par le scoutisme, dans la nature et par le jeu, peuvent s’engager dans le groupe Scouts et Guides de France de la Butte aux Cailles

Sur le site des Scouts et Guides de France du Groupe de la Butte aux Cailles à Paris 13e, vous retrouverez :

  • toutes nos actualités
  • ainsi que les informations pratiques
    • pour nous rejoindre en tant que bénévole
    • ou pour inscrire votre enfant

Le groupe est actuellement composé de 3 unités : 

  • 6-8 ans : Les farfadets (avec parents accompagnateurs) 
  • 8-11 ans : Les louveteaux-jeannettes 
  • 11-14 ans : Les scouts-guides 

Ce jeune groupe, créé en 2018, espère grandir pour pouvoir accueillir d’autres jeunes dans de nouvelles unités de Pionniers-Caravelles (14-17 ans) et de Compagnons (17-21 ans) grâce à de nouveaux chefs et cheftaines bénévoles. 

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire visant à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Catholique, ouvert à tous, le mouvement aide les enfants et les jeunes à développer leur personnalité, prend en compte les spécificités de chacun, contribue au vivre ensemble et s’engage pour un monde plus fraternel.  

Dans un groupe, il y a une place pour chacun. A travers la réalisation de projets et d’activités ludiques en pleine nature, les jeunes grandissent et découvrent à la fois la vie d’équipe et leur environnement. Dans un esprit de bienveillance et de partage, ils s’épanouissent et construisent leur personnalité, à leur rythme.