Historique

Depuis 1910 : plus de 100 ans de présence dans le quartier !

C’est ici, dans cette église, que depuis plus d’un siècle, de génération en génération, nous offrons, à chaque Eucharistie, le fruit de la terre et du travail des hommes de ce quartier et du monde entier.

Les origines de notre paroisse se situent à la fin du XIX° siècle, moment où le quartier de la Porte de Choisy s’est urbanisé et industrialisé. Des personnes généreuses et dévouées, venant de quartiers plus favorisés, ont pris alors diverses initiatives pour venir en aide aux habitants, qui étaient de condition très modeste.

En 1897, à l’initiative d’un laïc, Paulin Enfert, un patronage a été installé sur un terrain vague s’étendant de l’avenue de Choisy à la rue Gandon, le long de la rue des Malmaisons. Une simple roulotte servait d’abri et de loge de gardien.

Le tournant du siècle a été marqué par le développement industriel du quartier, avec, en particulier l’essor de l’automobile et l’extension des usines Panhard, installées peu après 1870. L’église fut construite en deux phases. L’abside et quatre travées de la nef étant construites, elle fut consacrée le 1er mai 1910. Son agrandissement et son clocher ont été réalisés en 1923-1924.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, et jusqu’en 1970, la paroisse a été confiée aux prêtres de la Mission de France. À partir de 1952, ont été créées des “équipes de quartier” où l’on approfondissait l’Évangile et où l’on essayait de voir comment l’appliquer aux événements heureux ou douloureux de chacun.

Dans les années 1970, les conflits qui ont meurtri l’Indochine firent affluer les réfugiés du Sud-Est asiatique.

Depuis lors, au cœur de ce quartier de 40.000 habitants, la paroisse Saint-Hippolyte est marquée par une grande diversité de cultures. En venant participer aux eucharisties, vous découvrirez cette belle assemblée, avec tous les visages de frères du monde entier rassemblés !