Paroisse pratique

Bienvenue à la paroisse Saint-Hippolyte, dans ce quartier où vivent ensemble des personnes de cultures différentes !

Le Pôle Jeunes et Familles s’adresse aux jeunes de 4 à 18 ans : éveil à la foi, servants de messe, patronage, catéchisme, catéchuménat des jeunes, aumônerie, chorale, ainsi qu’à leurs parents. Pour les jeunes, ce pôle propose des activités tout au long de l’année, notamment pendant les vacances de la Toussaint, de Février et d’été, des retraites de préparation aux sacrements et bien sûr le FRATernel à Jambville ou Lourdes. Pour les mères de famille : une prière hebdomadaire, avec retraite et pèlerinage annuels. Pour les pères : un groupe mensuel de partage et la participation à la « Marche de Saint-Joseph ».

Le Pôle Charité est composé des groupes suivants : le « Petit Café », le groupe Visite et Communion, Une Écoute qui prend son Temps, l’Espace Solidarité et accompagnement social, le réseau « Échanges de savoirs » et les Écrivains bénévoles.

Le Pôle Formation, avec le catéchuménat des adultes, la Formation continue de la Foi, les groupes Bibliques et l’École de la Foi, accompagne presque 200 personnes chaque année.

Le Pôle Missionnaire de Saint-Hippolyte poursuit son élan en allant, plusieurs fois par an, à la rencontre des habitants du quartier. Notre objectif est de proposer des manifestations en lien avec les fêtes liturgiques de l’année : n’oublions pas que la vocation de l’Église est d’évangéliser !

Au quotidien, le Pôle Liturgie veille à proposer de belles liturgies, des temps de prière, d’adoration et de louange. Nous accompagnons les personnes dans les différentes étapes de leur vie : baptême, eucharistie, confirmation, mariage, obsèques…

Vous trouverez sur ce site tout ce qui concerne la vie de la paroisse, chaque activité étant reliée à l’un de ces Pôles par son pictogramme.

Qu’est-ce qu’une paroisse ? C’est d’abord un lieu ouvert à tous. C’est une communauté de personnes, animée et renouvelée par l’Esprit Saint ; personnes désireuses de suivre le Christ, d’écouter la Parole de Dieu et qui essayent de vivre en serviteur. Elles cherchent à vivre cinq dimensions importantes ou cinq essentiels :

  • la liturgie : les belles célébrations, l’Adoration
  • la communion fraternelle, l’unité entre nous
  • le service aux autres, la charité
  • la formation (se former pour devenir disciple missionnaire)
  • l’Évangélisation, c’est-à-dire l’annonce de la Bonne Nouvelle : celle de se savoir, chacun aimé par Dieu et sauvé par Lui.

La paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils annoncent le Christ, celui qui nous donne sa paix et donne un sens à nos vies.
Cela passe d’abord par une relation de confiance avec Jésus-Christ, c’est lui notre rocher, notre salut, notre citadelle (Ps 61,3).
Pourquoi cette relation personnelle est-elle tellement importante ? Parce que le Christ est venu pour chacun de nous et qu’il a donné librement sa vie pour nous ; Il est venu libérer l’homme de son péché, de son égoïsme pour le façonner peu à peu à son image (image qu’il avait perdue suite au péché) et le rendre participant à sa divinité. C’est un exercice exigeant qui dure toute la vie, qui nécessite la grâce de Dieu et notre bonne volonté. Ce travail ne peut se faire que dans la confiance au Seigneur notre Dieu, que dans l’amour que nous lui portons. Parce que si nous l’aimons de plus en plus, nous aurons envie de lui ressembler !
La vocation de l’Église, c’est d’évangéliser, c’est d’annoncer le Christ, notre libérateur. Cela passe par l’accueil, le service, l’attention aux autres, et aussi l’annonce explicite ; ce trésor nous ne pouvons pas le garder uniquement pour nous-mêmes, nous devons le partager !
Vous trouverez sur ce site internet tout ce qui concerne la prière, la liturgie, les célébrations, les sacrements sur la paroisse : le baptême, la confirmation, l’Eucharistie, la réconciliation, le mariage, le sacrement des malades. Vous trouverez aussi des onglets sur la formation des jeunes (éveil à la foi, catéchisme, patronage et aumônerie), la formation des adultes (école de la foi, groupes bibliques, « Petites communautés de foi »), le service des autres (différents groupes pour vivre la charité).

Alors, joyeuse « navigation » et bienvenue !

Père Philippe Capelle, curé de la paroisse