Adolescence (11-17 ans)

Autour de la messe du dimanche

Servants de messe aînés
Pour les garçons : servir la messe, connaître la liturgie, être plus proche de Jésus, accompagner les plus jeunes dans leur service. Un élan pour approfondir sa vie spirituelle.
Inscriptions et renseignements par mail
Service de la liturgie
Les jeunes de l’aumônerie animent régulièrement la messe paroissiale.

Le scoutisme

Les jeunes de la paroisse Saint-Hippolyte, de 6 à 14 ans, filles ou garçons, baptisés ou non baptisés, qui veulent grandir par le scoutisme, dans la nature et par le jeu, peuvent s’engager dans le groupe Scouts et Guides de France de la Butte aux Cailles

Sur le site des Scouts et Guides de France du Groupe de la Butte aux Cailles à Paris 13ème, vous retrouverez :

  • toutes nos actualités
  • ainsi que les informations pratiques
    • pour nous rejoindre en tant que bénévole
    • ou pour inscrire votre enfant

Le groupe est actuellement composé de 3 unités : 

  • 6-8 ans : Les farfadets (avec parents accompagnateurs) 
  • 8-11 ans : Les louveteaux-jeannettes 
  • 11-14 ans : Les scouts-guides 

Ce jeune groupe, créé en 2018, espère grandir pour pouvoir accueillir d’autres jeunes dans de nouvelles unités de Pionniers-Caravelles (14-17 ans) et de Compagnons (17-21 ans) grâce à de nouveaux chefs et cheftaines bénévoles. 

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire visant à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Catholique, ouvert à tous, le mouvement aide les enfants et les jeunes à développer leur personnalité, prend en compte les spécificités de chacun, contribue au vivre ensemble et s’engage pour un monde plus fraternel.  

Dans un groupe, il y a une place pour chacun. A travers la réalisation de projets et d’activités ludiques en pleine nature, les jeunes grandissent et découvrent à la fois la vie d’équipe et leur environnement. Dans un esprit de bienveillance et de partage, ils s’épanouissent et construisent leur personnalité, à leur rythme. 

Aumônerie et Patronage

L’aumônerie et le patronage repartent avec une toute nouvelle équipe de responsables et d’animateurs. Nous prions pour recevoir de Dieu une vision dynamique de l’aumônerie, une vision donnée par notre Père Céleste qui veut le meilleur pour ses enfants.

Qu’est-ce que une aumônerie ?

C’est une communauté de vie et d’apprentissage pour les jeunes chrétiens baptisés ou ceux qui veulent le devenir. On y découvre le message de Jésus-Christ par des témoignages, des prédications, des enseignements ; on y rencontre Jésus-Christ par la prière, la préparation aux sacrements (Baptême – Communion – Confession – Confirmation) et par la charité fraternelle (services, sorties, jeux, pèlerinages, etc.)

Qu’est-ce qu’un Patronage ?

Un patronage est un lieu d’accueil et de loisirs ouvert à tous les jeunes (y compris les non-chrétiens). « Ici on joue, ici on prie », telle est la devise de nombreux patronage. Les temps de prière ne sont pas imposés. Il est simplement exigé de les respecter.

Nous souhaitons proposer le plus d’activités possibles en fonction des talents des uns et des autres : danse, chorale, théâtre, clip vidéo, instruments de musique (des instruments sont à dispositions sur place pour s’y essayer : guitare, basse, batterie électrique, piano, cajon et autres percussions, table de mixage, etc.), graffiti et autres arts urbains…

Les horaires de l’aumônerie

  • 6è/5è : le mercredi de 17h à 18h30
    • la profession de foi est habituellement préparée avec le groupe des 5e.
  • 4è/3è : le vendredi de 18h à 19h30
    • La confirmation est proposée à partir de la 4e.
  • Lycéens :  le vendredi de 18h à 19h30

Les horaires du patronage 

  • Mercredi :
    • 13h45 : temps Spi’
    • 14h00 : activités diverses
      • 15h45 : Messe du Patro’ (proposée)
    • 16h15-17h : Goûter + partage des performances artistiques.
  • Dimanche après-midi : en cours de réflexion, démarrage après les vacances de Toussaint

Lieu

Tout a lieu au Foyer Paulin Enfert, derrière l’église, en sous-sol. Longez l’église jusqu’au bout et c’est sur la gauche.

Inscriptions

Au bureau d’accueil de la paroisse en semaine (5, passage Saint-Hippolyte) ou en venant directement aux temps d’aumônerie et de patronage.

On peut tout à fait s’inscrire au patronage sans s’inscrire à l’aumônerie, ou l’inverse. Mais les deux sont faits pour ne former qu’une seule communauté gravitant autour des mêmes projets, une communauté enracinée dans la paroisse et ouverte sur le quartier.

Tanneguy VIELLARD, nouvel aumônier