Adolescence (11-17 ans)

Les différentes activités regroupées dans le Pôle Jeunes paroissial sont unies dans un même élan de transmission de la foi aux nouvelles générations.
Elles permettent à chaque jeune d’accomplir à son rythme sa croissance spirituelle et humaine, encadré par une communauté (prêtres, parents, responsables, animateurs, séminaristes) ancrée dans la tradition éducative chrétienne.

Aumônerie (Collège-Lycée)

Au Foyer Paulin Enfert.
Inscriptions possibles à tout niveau scolaire, tout au long de l’année.

Pour les 6e (mercredi 14h-15h30), un parcours en continuité du catéchisme paroissial, permet d’affermir les bases reçues. L’année s’achève avec un pèlerinage à Lisieux.

De la 5e jusqu’à la Terminale, les jeunes sont invités à se retrouver le vendredi soir, de 18h30 à 19h30 (le foyer est ouvert dès 18h). La connaissance des Écritures et de la Tradition, et l’initiation à la vie sacramentelle se font à travers un parcours biblique en six ans, où les plus grands ouvrent le chemin aux plus jeunes, en équipe.

Le Frat’ de Jambville ou de Lourdes, un pèlerinage dans Paris ou à Rome sont proposés aux jeunes au cours de ce parcours. Au sein de l’aumônerie, les jeunes peuvent également être initiés aux sacrements (baptême, confirmation, eucharistie, confession) et invités à professer solennellement leur foi. La confirmation est proposée à partir de la 4e et la profession de foi est habituellement préparée avec le groupe des 5e.

Activités communes

Chaque mercredi, à 13h, un déjeuner est ouvert aux jeunes qui le souhaitent. La messe, à 15h, à l’Oratoire Notre-Dame des Malmaisons (Foyer Paulin Enfert), est célébrée à l’intention de tous les membres de l’aumônerie.
Au cours de l’année, les jeunes organisent, au profit des activités de l’aumônerie, un marché de Noël paroissial, début décembre, ainsi que la vente des rameaux.
Pendant le Carême, ils animent une veillée de prière et de partage pour tous les paroissiens.

Les Ateliers du Pôle Adolescents

Les ateliers permettent aux jeunes d’expérimenter un art de vivre chrétien à travers la pratique de l’art (théâtre, chorale) ou d’un travail manuel (couture, art floral, jardinage, ébénisterie).
On peut être inscrit aux ateliers sans l’être à l’aumônerie.

Théâtre

Marlène est passionnée de théâtre depuis des années, en tant que comédienne amatrice. Le théâtre permet de prendre confiance en soi, et de maîtriser la prise de parole publique. Pour des disciples du Christ, Parole de Dieu faite chair, quoi de mieux ! Le mardi, de 18h30 à 19h30.

Couture

Madeleine et son équipe, paroissiennes de St-Hippolyte, transmettent déjà leur savoir-faire aux jeunes enfants. Elles continuent de le faire pour les plus grands ! Le mercredi, de 14h à 15h, une semaine sur deux.

Art floral

Stéphanie, paroissienne de St-Hippolyte et fleuriste pendant 30 ans, sera heureuse d’accompagner les jeunes dans l’apprentissage de l’art floral : l’occasion de contribuer à l’embellissement de notre église !  Le mercredi, de 14h à 15h, une semaine sur deux.

Jardinage

Bénédicte, paroissienne de St-Hippolyte, passionnée de jardinage, prendra en main le groupe de jardiniers en herbe. La paroisse a un jardin, privilège rare à Paris : les jeunes vont pouvoir en bénéficier, et toucher du doigt la Création ! Le jeudi, de 17h30 à 18h30.

Chorale

Agnès, paroissienne de St-Hippolyte, et le Père Florian, tous deux musiciens, accompagneront les jeunes qui aiment chanter pour qu’ils le fassent ensemble ! A l’occasion, la chorale pourra partager son chant, à la messe ou en spectacle. Le vendredi, de 19h30 à 20h30.

Ébénisterie

Romain est paroissien de St-Hippolyte. Ses études aux Beaux-Arts, son métier et son passe-temps le rendent familier du travail du bois (comme Jésus !). Il est heureux d’initier les jeunes au maniement des outils, du bois, et à la fabrication d’objets ! Le samedi, de 10h à 11h.

Le scoutisme

Les jeunes de la paroisse Saint-Hippolyte, entre 8 et 17 ans, (filles ou garçons), baptisés (ou en chemin vers le baptême), qui veulent grandir par le scoutisme, dans la nature et par le jeu, peuvent s’engager dans les groupes Guides et Scouts d’Europe de la paroisse Notre-Dame-de-Bercy, où le Père Florian Pignault, vicaire à Saint-Hippolyte, est conseiller religieux de la branche masculine.

Autour de la messe du dimanche

Servants de messe aînés
Pour les garçons : servir la messe, connaître la liturgie, être plus proche de Jésus, accompagner les plus jeunes dans leur service. Un élan pour approfondir sa vie spirituelle.
Inscriptions et renseignements par mail

Service de la liturgie
Les jeunes de l’aumônerie animent régulièrement la messe paroissiale.

Pour les vacances
Différentes propositions pour les vacances scolaires
: camp d’hiver et d’été avec une équipe d’animation de la paroisse.