A quoi suis-je appelé(e) ?

Mgr A. Vingt-Trois

Avec le pape François, je vous dis à nouveau : « Ne nous laissons pas voler la joie de l’évangélisation ! » (Cardinal André Vingt-Trois).

Après « Avent 2014 », en route pour la mission 2015-2018 :
« Dans les mois qui viennent, je demande aux conseils pastoraux de relire ce qui s’est passé dans leurs paroisses et d’y puiser les indications particulières qui s’en dégagent pour leurs communautés. Ce temps de mission a-t-il changé quelque chose dans la vie de votre paroisse ? Quels sont les appels que vous avez perçus et les domaines dans lesquels vous pourrez continuer votre mission ? » (Lettre du cardinal André Vingt-Trois “La joie du partage” aux catholiques de Paris, 25 janvier 2015)

Un pôle missionnaire paroissial

2014-12 Mission parvis« Soyez toujours prêts à rendre compte de l’Espérance qui est en vous » (1P 3, 15)
Événements conviviaux, accueil sur le parvis, communication, embellissement du jardin et des locaux, fleurs, crèche… des paroissiens s’engagent et s’organisent pour que la lumière du Christ soit présente au milieu de notre quartier et que Jésus soit annoncé à ceux qui ne le connaissent pas.

«Ce que je souhaite, c’est que l’Église devienne chaque jour plus fidèle à la mission d’annoncer Jésus Christ à ceux qui ne le connaissent pas.» Mgr André Vingt-Trois

A quoi suis-je appelé(e) ?

« Soyez à l’écoute des appels du Seigneur dans votre vie, soyez attentifs aux besoins de ceux qui vous entourent. Vous pensez que notre Église peut et qu’elle doit faire quelque chose pour le salut des hommes et des femmes du XXIe siècle ? Demandez-vous comment Dieu vous appelle à vous donner dans cette mission. » Mgr André Vingt-Trois

La paroisse est le lieu donné pour découvrir sa vocation et la manière dont Dieu nous invite à œuvrer dans la mission de l’Église. Le Seigneur appelle. Comment entendre sa voix et faire sa volonté dans ma vie ? Un engagement dans la vie publique, un service paroissial, donner sa vie pour les pauvres, s’engager dans la vie religieuse, vivre une consécration spécifique, cheminer vers le sacerdoce, découvrir un appel au diaconat permanent… En toute discrétion les prêtres de la paroisse peuvent vous accompagner pour vous éclairer et aider à une prise de décision.

Catéchuménat adulte

• Vous n’êtes pas baptisé(e)… et vous entendez l’appel du Christ à approfondir votre foi et à le rejoindre au cœur de son Église…
• Vous n’avez pas reçu l’Eucharistie… vous êtes baptisé et vous entendez l’appel du Christ qui vous invite à communier à son corps et à son sang…
• Vous n’êtes pas confirmé(e)… vous êtes baptisé et vous entendez l’appel du Christ à recevoir le Saint Esprit pour mieux témoigner de votre foi…
Le groupe du catéchuménat peut vous accompagner dans cette démarche.