La mort

Tombeau vide « C’est un mystère que je vous annonce : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, et cela en un instant, en un clin d’œil, quand, à la fin, la trompette retentira. Car elle retentira, et les morts ressusciteront, impérissables, et nous, nous serons transformés. Il faut en effet que cet être périssable que nous sommes revête ce qui est impérissable ; il faut que cet être mortel revête l’immortalité. Et quand cet être périssable aura revêtu ce qui est impérissable, quand cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire.  Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ? » (1 Co 15,51-55)

L’accompagnement des mourants

La communauté chrétienne accompagne chacun jusqu’au terme de son existence. Elle témoigne de sa compassion jusque dans l’extrême fragilité et rend visite à ceux qui entrent dans la mort.
Le sacrement des malades peut être reçu et donné en extrême-onction.
Il est toujours possible de se confesser et de recevoir la communion en viatique, Pain de Vie qui nous conduit à travers la mort vers la résurrection.  Vous pouvez appeler la paroisse et solliciter les prêtres.

Les obsèques

P1110744 - CopieLorsque l’un de vos proches est décédé, vous devez prendre contact avec les pompes funèbres qui organiseront les obsèques. Ce sont les pompes funèbres qui contacteront directement la paroisse pour fixer la date et l’horaire de la célébration.
Il existe un service catholique des funérailles qui peut organiser des obsèques avec l’expérience des obsèques chrétiennes.
Un prêtre, accompagné d’un paroissien formé, accompagne les familles en deuil pour la préparation et la célébration des funérailles.
Des paroissiens sont sollicités pour venir prier avec vous le jour de la célébration.

Le service catholique des funérailles

Le diocèse de Paris dispose d’un service catholique des funérailles qui, tout en apportant un soutien humain et spirituel aux familles, se charge de toutes les formalités funéraires en cas de décès.
Service catholique des funérailles : 66 rue Falguière 75015 Paris – Tél. 01 44 38 80 80

Messes célébrées pour les défunts

L’Église célèbre la Messe pour les défunts pour les unir davantage à la Messe et à la Résurrection de Jésus. Le jour du 2 novembre, commémoration des fidèles défunts, toutes les personnes décédées dans l’année sont confiées à Dieu.
Vous pouvez demander la célébration de Messes à l’intention d’un défunt à l’accueil. La date sera fixée avec votre accord afin que vous puissiez y être présent si vous le souhaitez.