Au service des autres

Une communauté chrétienne reçoit une mission d’hospitalité pour tout homme. À Saint-Hippolyte, cette vocation d’accueil se manifeste notamment par une écoute, une attention et des services consacrés aux plus fragiles.

“Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” (Mt 25, 34-36)

Des groupes paroissiaux pour demeurer en lien avec les autres et la communauté chrétienne

Le « Petit Café » de Saint-Hippolyte

Le « Petit Café » de Saint-Hippolyte accueille les personnes isolées, défavorisées ou vivant dans la rue, migrantes ou non, pour partager une boisson chaude et discuter afin de commencer la semaine en douceur. Il ouvre ses portes, salle 27, tous les lundis matins de 7h à 8h30.
Pour rejoindre l’équipe des bénévoles, vous pouvez envoyer un mail au « Petit Café » : petitcafe.sainthippolyte@gmail.com.

Chers paroissiens,
Le petit café de Saint-Hippolyte est à l’image de son quartier, et accueille des jeunes, des moins jeunes, des personnes en activité, sans activité, des femmes et des hommes avec ou sans toit, des habitants du quartier ou des personnes de passage…
Les premiers lundis, nous avons maraudé dans le quartier pour faire connaître le « Petit Café », puis certains sont venus car ils ont entendu parler de nous à l’Arche d’Avenir ou à l’accueil de jour de la Mie de Pain, d’autres se sont arrêtés car  ils ont vu le chevalet avec notre publicité posé devant la paroisse.
N’hésitez surtout pas à venir partager le café avec nous : si vous tombez du lit, un lundi matin, nous serons ravis de vous accueillir.
L’équipe du « Petit Café » de Saint-Hippolyte

Le groupe Visite et CommunionP1110858

Ce service s’adresse aux personnes empêchées de participer à la vie paroissiale par la maladie, même passagère, un handicap ou le grand âge, et qui désirent recevoir la visite d’un membre de la communauté, éventuellement la communion eucharistique à domicile, et garder ainsi le lien avec la communauté paroissiale (plus de renseignements sur le tract joint).

Une écoute qui prend son temps

Les personnes en souffrance psychique et/ou leurs familles peuvent être accueillies et soutenues par des accompagnants formés à l’écoute psychologique dans un cadre chrétien : chaque jeudi, de 16h30 à 18h30.
Possibilité de prendre un rendez-vous par téléphone, 24h sur 24, en toute confidentialité, au 01 84 16 42 77.

L’espace Solidarité

Pour les personnes traversant une période de difficulté économique ou sociale, cet espace offre la possibilité de parler et d’envisager une solution.
Accueil sur rendez-vous : 01 85 08 95 78, une date est proposée dans les jours qui suivent l’appel.

Échanges de savoirsEchanges de savoirs Marie-Anna GONTHARET

Il met en relation des personnes de tous âges qui voudraient transmettre ou acquérir des savoirs. Il se réunit un dimanche par mois après la messe de 10h30 pour partager les échanges déjà réalisés et en proposer de nouveaux.

Les Écrivains bénévoles

Ils proposent leur aide, sans rendez-vous et en toute confidentialité, pour remplir des documents administratifs ou rédiger des lettres. La permanence se tient au 12 passage Saint-Hippolyte, le mardi de 16h à 18h et le samedi de  10h à 12h.

« Diverscités »

Plusieurs fois par an, notamment à l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, une journée de rencontre fraternelle et de prière est organisée entre paroissiens de Saint-Hippolyte d’origines culturelles et géographiques très différentes.

Un réseau associatif de solidarité accueilli par la paroisse

CCFDLe CCFD (Comité Catholique contre la faim et pour le développement)-Terre Solidaire

Il est engagé dans la lutte contre la pauvreté et ses causes, en vue d’un développement durable. « Là-bas », il soutient les initiatives d’associations locales dans une soixantaine de pays ; « ici », il mène des actions de sensibilisation, notamment dans le cadre paroissial (catéchisme, soirées d’information…).

Le Réseau Chrétien-Immigrés

Il soutient et accompagne les démarches des « sans-papiers » : permanence juridique, cours de français, dîners « le goût de l’autre »…

Avec la communauté de Sant’Egidio

L’École de la paix propose une aide scolaire aux enfants du quartier le samedi après-midi, dans les locaux de la paroisse.ECOLE DE LA PAIX 2
Les adolescents des Jeunes de la Paix visitent régulièrement des personnes âgées.
Le groupe « Vive les aînés » visite chaque semaine les personnes âgées des maisons de retraite du quartier et participe à l’organisation du repas de Noël. Chaque été, un séjour est proposé pour les amis âgés du mouvement.