Formation

« Mon langage, ma proclamation de l’Évangile, n’avaient rien d’un langage de sagesse qui veut convaincre ; mais c’est l’Esprit et sa puissance qui se manifestaient, pour que votre foi repose, non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. » (1Co 2,4-5)

Des formations du collège des Bernardins décentralisées sur la paroisse

Une École de la Foi

ECFQuelle est la spécificité de la foi chrétienne ? Qu’est-ce que croire ? Le mariage, une vocation ? « Et qui est mon prochain » ? « Hors de l’Église, point de salut » ?…
Ces questions (et bien d’autres) sont abordées par L’École de la Foi. Dix-huit mercredis dans l’année pour s’approprier ou redécouvrir les repères de la foi et les confronter à la vie de notre temps. Une École pour les actifs (30-60 ans), avec un horaire limité (20h30-22h00), respectueux des emplois du temps chargés de chacun, alliant échanges en groupe et enseignement à partir d’un texte de référence (Bible ou Concile Vatican II, programme fixé par le Collège des Bernardins).
Thème annuel, programme et dates des soirées sur le tract joint.

La Formation Continue de la Foi

La formation Continue de la Foi est une formation théologique qui s’adresse en priorité aux personnes à l’âge de la retraite, mais reste ouverte à tous.
Le thème annuel 2017-2018 : «Les sacrements. Quand Dieu fait signe…» est traité en 10 rencontres de 2 heures, le lundi à 14h30.
Ces rencontres se partagent entre enseignement, travail en petits groupes et mise en commun.
Calendrier 2017-2018 : les lundis 13 et 27 novembre, 11 et 18 décembre 2017, 15 et 29 janvier, 12 février, 12 et 26 mars 2017, 9 avril 2018.

BibleDes groupes bibliques

Un groupe Bible ouvert à tous

Aucune connaissance de la Bible n’est requise.
Un lundi par mois, un livre biblique est étudié pas à pas, avec des échanges libres et des prières à partir d’un texte : cette année, lecture du livre d’Isaïe (suite).

Un groupe Bible pour pour partager diverses lectures de l’ÉcritureGroupe bible

Un mardi soir par mois, durant l’année scolaire, lecture de textes de la Bible, recherche de leurs origines et des commentaires, anciens ou contemporains, qui en ont été faits.

Partager sur la Foi

Des « Petites Communautés de Foi »

Créés pour partager sur sa vie, sur sa foi, dans un esprit d’amitié, ces groupes, de 8 à 10 personnes, se réunissent une fois par mois. Chacun peut s’y exprimer, être éclairé à la lumière de l’Évangile et réconforté par la confiance entre participants.

Le groupe œcuménique

Groupe oecuménique

Pour maintenir et approfondir les relations entre notre paroisse et les autres paroisses catholiques et protestantes de l’arrondissement, le groupe œcuménique propose des réunions d’étude et d’échanges sur des sujets de spiritualité et de théologie.
Il se mobilise en janvier pour la semaine de l’unité des chrétiens.

La formation permanente

Comme pour la vie professionnelle, de nombreuses formations en philosophie, études bibliques et théologie sont proposées à Paris dans des centres spécialisés :