Prêtres et Conseils paroissiaux

Située dans le treizième arrondissement, la paroisse Saint-Hippolyte fait partie de l’Église catholique de Paris, dont le Cardinal André Vingt-Trois est l’archevêque.
Une équipe de prêtres et de laïcs travaille au service de tous les habitants de notre quartier, pour la mission de l’Église.

Équipe des prêtres

Père Philippe Capelle, curé
pphcapelle@orange.fr
Père Michaël FAURE, vicaire
michafaure@yahoo.fr
Père Florian PIGNAULT, vicaire
florian.pignault@gmail.com
   Père Christophe IDRISSA, prêtre étudiant
christidrissa@yahoo.fr

Conseil pastoral

Le Conseil pastoral se définit comme un lieu de réflexion, de discernement, de choix et d’accompagnement d’objectifs prioritaires pour la paroisse. Il suscite et accompagne la vitalité de la communauté en communion avec notre diocèse. Il est composé du curé de la paroisse (président), des prêtres de la paroisse et de laïcs cooptés. Le bureau du Conseil est chargé de préparer les travaux, d’en assumer le suivi et de communiquer les grandes orientations à toute la communauté paroissiale. Le Conseil Pastoral se réunit une fois par mois dans l’année scolaire.
Il peut décider de confier la réalisation de certains projets à des paroissiens qu’il désignera.
En lien avec le Conseil pastoral, des laïcs reçoivent une lettre de mission pour une durée de trois ans pour le service d’activités pastorales majeures (catéchisme, aumônerie, catéchuménat…).

Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques

Composé du curé de la paroisse (président) et de laïcs spécialisés dans ces questions, il travaille en étroite collaboration avec le Conseil pastoral. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que pastorale. Il prépare les années à venir en ménageant les ressources nécessaires et en anticipant les grands projets, notamment d’évolution des locaux.

Comment vit l’Église matériellement ?
Ne recevant aucune subvention publique, l’Église ne vit que grâce à des dons. Les fidèles, soucieux de lui manifester leur attachement, sont invités à participer au Denier de l’Église.
À Saint-Hippolyte, cette ressource constitue une part importante des recettes de la paroisse. Elle permet le versement d’une indemnité aux prêtres, le financement des activités pastorales, le règlement des charges inhérentes à la vie de la communauté, les rémunérations du personnel…
La participation au Denier de l’Église est déductible pour 66 % de la déclaration d’impôts.
Vous pouvez faire votre don en ligne sur un site sécurisé en cliquant ici.