Jeudi 17 septembre 2020 : conférence sur Paulin Enfert

1910-2020 :  110 ans de la paroisse

Le confinement nous a obligés à reporter les festivités initialement prévues le 3 mai dernier pour fêter les 110 ans de la consécration de l’église. C’est donc à l’occasion de la rentrée paroissiale que nous vous proposons deux événements en lien avec une personnalité historique de la paroisse : Paulin ENFERT, dont la cause en béatification est ouverte. Au moment de l’Avent, nous vous proposerons des animations autour de la figure de Madeleine DELBREL, autre personnalité de notre quartier.

CONFÉRENCE

Jeudi 17 septembre 2020 à 20h30, salle 27 : « Un futur saint parisien ? Paulin ENFERT, un serviteur de Dieu dans le 13è arrondissement,
à l’aube du XXè siècle
 » par Catherine PRADE, postulatrice de la cause en béatification.

Paulin Enfert (1853-1922) est un laïc catholique à l’origine de la création dans le 13è arrdt de deux patronages (Saint-Joseph de la Maison-Blanche et les Malmaisons dans le quartier Italie), et de plusieurs œuvres de charité, source d’inspiration féconde pour les chrétiens du XXI è siècle. La plus connue est l’œuvre de la Mie de Pain, à l’origine soupe populaire créée en 1891 par les enfants du patronage, et qui est encore rue Charles Fourier, l’une des plus importantes associations d’accueil et d’hébergement d’urgence des sans-abris de Paris.

EXPOSITION

Du mardi 15 au lundi 28 septembre 2020, sur la vie de Paulin Enfert, dans l’église.