Programme de l’été 2020 à Saint-Hippolyte

Voici les activités proposées par la paroisse Saint-Hippolyte pendant l’été :

Matinées spirituelles

Samedi, de 10h à 11h30, dans le Petit Chœur

11 juillet, Père Philippe

L’Eucharistie – En ces temps de confinement, nous avons été obligés d’interrompre les messes dominicales en réponse à l’appel du gouvernement. Je vous propose de réfléchir sur la signification de l’Eucharistie pour nous chrétiens. Le Seigneur a voulu nous rassembler chaque dimanche pour rendre grâce et pour nous nourrir. Nous distinguons deux tables dans la messe, celle de la Parole et celle de l’Eucharistie. Nous nous appuierons sur le récit des pèlerins d’Emmaüs que nous étudierons en petit groupe.

18 juillet, Père Florian

Les psaumes – Le livre des psaumes est le livre de prière de la Bible. On en attribue la paternité au roi David, le roi musicien et poète. Cette Parole de Dieu inspirée met sur nos lèvres et dans notre cœur les mots de Dieu pour le prier. Jésus lui-même, comme les autres Juifs, a prié les psaumes et interprété sa vie à leur lumière : « Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes » (Lc 24,44). Les psaumes sont ainsi le cœur de la prière de l’Église, pouvant rythmer notre temps

8 août, Père Michaël

Sainte Geneviève : quel message pour nous aujourd’hui ? – Alors que nous fêtons les 1600 ans de la naissance de Ste Geneviève, cette matinée spirituelle retrace les principaux événements de sa vie, et le rôle protecteur qui a été le sien pour la ville de Paris. Comment sa vie et son message peuvent-ils encore nourrir notre foi aujourd’hui, et éclairer notre engagement de chrétien au cœur de notre diocèse et de notre ville de Paris ?

22 août, Père Christophe

« Heureux les humbles » (Mt 5, 3) – Nous sommes déjà bien avancés dans la lecture de l’évangile selon saint Matthieu en cette année liturgique A. Au cœur de l’été, nous nous arrêterons pour voir comment cette première béatitude nous ouvre aux autres béatitudes, et nous fait entrer dans l’enseignement de Jésus tel qu’il est présenté par l’Évangile.


« Les jeudis de l’été »

Salle Verte ou Préau

  • 19h00 :    Eucharistie dans le Petit Chœur de l’église
  • 19h45 :    Dîner tiré du sac
  • 20h30 :    Rencontres musicales, cinématographiques…

2 juillet

Quand la Parole prend corps…Découverte des récitatifs bibliques : avec une mélodie simple et des gestes, laisser la Parole de Dieu résonner et imprégner la terre de notre cœur… une louange de tout notre être ! par Sophie Marquès.

16 juillet

Chantons ensemble ! Atelier musical animé par Danièle Folio.

6 août

Projection du film « LOURDES »
Documentaire réalisé par Thierry Demaizière, agnostique, et Alban Teurlai, athée, qui ont filmé ce « quelque chose de bouleversant qui dépasse même la foi et qui interroge notre rapport à la souffrance et à la mort ».
Soirée cinéma proposée par Françoise ROUX avec le Père Michaël

137 août

Chantons ensemble ! (comme le 16 juillet)

27 août

Quand la Parole prend corps… (comme le 2 juillet)


« Les haltes fluviales »

Dimanche 2 août : randonnée sous la conduite d’une animatrice expérimentée entre Moret-sur-Loing et Saint-Mammès. Marche de 10 km en terrain plat le long du Loing et de la Seine.

Rendez-vous à l’extérieur du métro Olympiades à 7h30 précises

La veille, dans une station de métro, acheter selon tarif le plus intéressant (5 zones) (gratuit pour les possesseurs du Pass Navigo,
avec le Pass dans la poche !
) :

  • un ticket aller pour Moret/Veneux-les-Sablons
  • ET un ticket retour depuis Saint-Mammès

  Retour prévu à 17h13 Gare de Lyon.

À emporter : bonnes chaussures, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, pique-nique et suffisamment d’eau.

PAS D’INSCRIPTION NÉCESSAIRE. CHACUN EST RESPONSABLE DE SOI ET DE SES ENFANTS !

En cas d’alerte orange de météo France, la randonnée sera annulée.