Informations paroissiales et messes enregistrées

En raison de l’épidémie de Covid-19, et suite à la demande des services du Premier Ministre et du ministère de l’Intérieur adressées à l’archevêché de Paris, à partir du lundi 16 mars : TOUT CULTE PUBLIC EST SUSPENDU EN FRANCE (ni messe ni baptême ni mariage, ni groupe de prière, ni enseignement). Vous pouvez retrouver l’enregistrement des messes et prières ci-dessous.

L’église reste ouverte à la prière personnelle de 8h à 19h.
Pour rencontrer un prêtre : laisser un message au 01 45 85 12 05.


La quête

2018-02-22 0001

Nous vous invitons à continuer à marquer votre solidarité avec la communauté paroissiale en participant à la quête, soit en faisant un virement au compte suivant (sans frais : IBAN FR76 3000 3033 5400 0372 7675 159), soit via le le service mis en place par le diocèse de Paris sur le site www.quete.paris.catholique.fr.
Vous pouvez regrouper le montant de plusieurs quêtes ou donner chaque dimanche, comme vous préférez. Un grand merci en tout cas de ne pas oublier cette offrande.
Nous rappelons que la quête dominicale est une offrande liée au sacrifice eucharistique. Elle n’est pas le soutien à une oeuvre. À ce titre, elle n’est pas défiscalisable et ne peut être mélangée avec tout autre type de collecte.


Les messes et célébrations de Saint-Hippolyte durant le confinement

Durant ce temps de confinement, pour soutenir notre communion spirituelle, et garder le lien fraternel de notre paroisse, nous vous proposons l’enregistrement des messes que nous célébrons entre prêtres de Saint-Hippolyte.


L’édito de la semaine

Pendant cette période de Carême, les catéchumènes qui se préparent à recevoir les sacrements de l’Initiation Chrétienne lors de la Vigile pascale, s’interrogent souvent sur le bien-fondé de leur démarche, engagée depuis près de deux ans. Ce chemin, comme celui qui les a conduits à demander le baptême, est parfois difficile – voire douloureux – mais la perspective de faire partie de l’Eglise les porte avec joie vers Pâques.
Et  notre communauté se réjouit de les accueillir !
En ce dimanche des Rameaux, les catéchumènes sont invités à « dire leur foi », avec le CREDO, avec toute l’Eglise, ce en quoi ils croient, ce en quoi nous croyons, ce qui nous fait espérer des temps meilleurs.
La situation particulière que nous vivons actuellement ne nous permet pas d’être – physiquement – à leurs côtés pour les encourager, les accompagner et partager leur joie. C’est pourquoi il est important que toute notre communauté prie pour eux, pour qu’ils trouvent dans l’Amour de  Dieu la force d’attendre sereinement le moment où ils pourront enfin recevoir le baptême.
Même au temps de l’épreuve, pour les catéchumènes, pour tous ceux qui souffrent aujourd’hui de maladie, d’isolement, de solitude, d’angoisse, pour ceux qui ont perdu un parent ou un ami,  pour  tous ceux qui se dévouent pour que vive notre humanité, nous pouvons, chaque jour, manifester notre gratitude, notre reconnaissance parce qu’ils nous permettent d’élever notre cœur, élever notre esprit  vers Celui qui nous a créés.
«Donne-moi, Seigneur, d’offrir un visage joyeux et un sourire d’ami à chaque homme, ton fils et mon frère. »  (Sœur Emmanuelle)

L’équipe du catéchuménat


Prière universelle du dimanche 5 avril 2020

Seigneur, en ce temps de confinement, nous continuons à faire Eglise, autrement. Que cet empêchement de toute assemblée à se rassembler et ce jeûne eucharistique aiguisent en nous le désir d’être ce corps du Christ vivant, tous en communion avec nos pasteurs et dans ta joie, au service de ton Amour. Nous te supplions.

Seigneur, éclaire les dirigeants et tous les responsables qui sont spécialement sur le pont en ce moment et doivent prendre des décisions pour organiser au mieux le présent et pour prévoir l’avenir. Nous te confions les personnels médicaux, Donne-leur courage et force. Nous te supplions.

Seigneur, nous te confions toutes les personnes qui sont mortes de cette pandémie et celles qui sont malades, toutes les personnes qui souffrent d’être isolées et sans relation téléphonique et toutes celles qui se mobilisent au service des autres. Viens rassurer leur cœur, apaiser leurs peurs, et leur apporter ton espérance. Nous te supplions.

Seigneur, nous te présentons tous les membres de notre communauté. Nous voulons te rendre grâce pour les petites attentions des uns et des autres : appels téléphoniques, services et entraides, prolongement et renouvellement chaque semaine « des 24 h pour Dieu », distribution quotidienne de sacs alimentaires aux SDF sur le parvis de l’église. Ouvre toujours davantage notre cœur aux intentions du monde entier. Nous te supplions.



Message des prêtres de Saint-Hippolyte du 17 mars 2020

Chers amis,
Ensemble, nous vivons l’accélération de l’épidémie de Covid-19. Devant la nécessaire lutte contre le virus, il nous est toujours possible de poursuivre la prière et la solidarité.
Soyons fidèles à la prière personnelle et à la prière familiale. Je vous propose de prendre le temps chaque jour, de prier en famille pour les malades, pour les défunts, pour chacun de nous, pour les responsables politiques, pour notre pays, l’Europe et le monde entier. 
Pour nous y aider, prions ensemble la grande neuvaine de l’Immaculée Conception « Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! » qui démarre aujourd’hui, 17 mars (inscriptions sur le site internet des sanctuaires de Lourdes – attention, votre lien d’inscription sera probablement à récupérer dans vos spams) et jusqu’à l’Annonciation, 25 mars.

Prenons le temps de lire l’Écriture et de méditer les textes du jour. Nous avons pris la décision de célébrer la Messe dorénavant à 12h du lundi au samedi, et à 9h30 le dimanche. Cette Messe sera enregistrée et vous pourrez l’écouter sur le site internet à partir de 13h en semaine et à partir de 11h le dimanche. De plus, le Chemin de Croix sera également enregistré le vendredi et audible sur le site à partir de 14h30.

Il reste deux jeudis de Carême : l’enseignement sera disponible sur le site internet à partir de 14h les jeudis 19 et 26 mars 2020.

Nous vous proposons de vivre ensemble les 24 heures pour Dieu, qui commenceront le 20 mars à 18h et se termineront le samedi 21 à 18h, dans une grande chaîne de prière : voici un sondage Doodle pour vous y inscrire.

Prenons également soin les uns des autres ; soyons attentifs à nos voisins, à nos amis et particulièrement à ceux qui vivent cette période dans la solitude. Certains d’entre vous ont pris l’initiative d’appeler des personnes seules, des voisins âgés.

Afin de développer cette solidarité, nous suggérons d’une part, aux volontaires, d’envoyer un message au secrétariat proposant le type d’aide qu’ils se proposent d’apporter : courses, appels… et d’autre part, aux personnes qui auraient besoin de soutien de nous laisser leurs noms et coordonnées (tél, adresse) par retour de mail.

Enfin, accueillons avec bienveillance les efforts qui nous sont demandés par les autorités : c’est ensemble que nous ferons face et que nous surmonterons cette épreuve difficile. 

Oui, nous traversons une épreuve qui ne nous laissera pas indemnes et qui changera certainement nos manières de vivre : nous espérons que ce sera pour le bien commun.

Nous avons confiance dans la vie que nous avons reçue du Christ. Chaque jour, en disant la messe dans l’oratoire du foyer Paulin Enfert, nous serons unis à vous tous, nous confierons vos peines, vos inquiétudes au Seigneur et nous lui demanderons sa force.

Pères Philippe, Michaël, Christophe et Florian