Informations paroissiales, messes enregistrées et quête à distance

Dans l’attente de la reprise des messes, vous trouverez ci-dessous :
– les enregistrements des messes quotidiennes
– la prière universelle
– l’édito
.

L’église reste ouverte à la prière personnelle de 8h à 19h.
Pour rencontrer un prêtre : laisser un message au 01 45 85 12 05.
Pour prendre rendez-vous pour une confession : cliquer ici


La quête

2018-02-22 0001

Pendant le confinement, les charges courent toujours ! Nous vous invitons à continuer à marquer votre solidarité avec la communauté paroissiale en participant à la quête, soit en faisant un virement au compte suivant (sans frais : IBAN FR76 3000 3033 5400 0372 7675 159), soit via le le service mis en place par le diocèse de Paris sur le site www.quete.paris.catholique.fr.
Vous pouvez regrouper le montant de plusieurs quêtes ou donner chaque dimanche, comme vous préférez. Un grand merci en tout cas de ne pas oublier cette offrande.
Nous rappelons que la quête dominicale est une offrande liée au sacrifice eucharistique. Elle n’est pas le soutien à une oeuvre. À ce titre, elle n’est pas défiscalisable et ne peut être mélangée avec tout autre type de collecte.


Les messes et célébrations de Saint-Hippolyte durant le confinement

Durant ce temps de confinement, pour soutenir notre communion spirituelle, et garder le lien fraternel de notre paroisse, nous vous proposons l’enregistrement des messes que nous célébrons entre prêtres de Saint-Hippolyte.

Feuille de chants du temps pascal


Prière universelle du dimanche 24 Mai 2020

Seigneur, par ton Esprit Saint, tu as façonné l’Univers. Viens renouveler aujourd’hui ta Création : que les disciples du Christ soient comme des fenêtres ouvertes au souffle de ton Esprit pour le monde entier. Que dans le temps de crise que nous vivons, l’Esprit guide les hommes, dans la charité et la vérité. Seigneur, nous te prions.

Envoie, Seigneur, ton Esprit de discernement aux dirigeants et responsables de notre société. Qu’ils cultivent les vertus de sagesse et de prudence pour les décisions qu’ils ont à prendre, en ayant d’abord le souci des plus petits d’entre nous. Seigneur, nous te prions.

Envoie, Seigneur, ton Esprit de force et de courage sur tes enfants, particulièrement sur tous ceux qui sont accablés par l’inquiétude et l’isolement. « Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? » Seigneur, nous te prions.

Seigneur, nous te confions les fidèles de notre paroisse. Nous espérons bientôt pouvoir à nouveau nous rassembler, pour rompre ensemble le Pain de vie, et former le Corps du Christ dans le monde. Donne-nous d’être des fidèles témoins de l’Évangile, et des signes vivants que ce sont la prière et la foi qui soutiennent le monde. Seigneur, nous te prions.


Édito du dimanche 24 mai 2020, 7è dimanche de Pâques

Jésus vit ses dernières heures avec ses disciples avant d’affronter la croix, et il se livre à quelques confidences ; il s’adresse à son Père et les disciples sont témoins de cette prière, ces derniers participent, pourrait-on dire, à cette communion. Autrement dit, Jésus veut les associer à cette communion d’amour, il veut les faire entrer dans l’intimité avec son Père et, ici Jésus prie pour notre unité. Jésus prie pour l’unité dans nos familles, dans nos communautés, dans nos villes. Cela n’est pas simple, cette unité est toujours à construire, elle est toujours fragile. Pourtant le mystère du Christ, c’est de réaliser l’unité. Le projet de Dieu, c’est que tous les hommes partagent cette unité, cet Amour de Dieu et, qu’ils découvrent d’abord qu’ils sont aimés de Dieu pour qu’ensuite ils puissent répondre à cet amour par leur amour pour le Seigneur et pour leurs frères.

Communier, c’est manifester notre envie de marcher à côté du Seigneur et donc de marcher sur le chemin qu’il nous propose, et ce chemin est parfois exigeant, difficile ; mais il promet d’être avec nous : « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma Parole, mon Père l’aimera et nous viendrons demeurer en lui. » (Jn 14, 23) Si nous l’aimons et gardons sa Parole, Il nous communiquera Sa Vie.
La Vie éternelle n’est ni un lieu ni un moment qui se situerait après la mort, c’est un état dans lequel nous participons à la Vie divine en témoignant que Dieu est tout Amour.

Père Philippe+


L’entretien de Mgr Michel Aupetit du 16 mai 2020


A lire…

Une quinzaine de personnalités et de responsables d’associations catholiques, parmi lesquelles la Société Saint-Vincent-Paul, le Secours catholique, Sant’Egidio, les AFC ou encore les EDC, appellent les catholiques à aller au-devant de leurs concitoyens fragilisés par la crise sanitaire.

« Si vous ne mangez pas la chair du fils de l’homme et ne buvez son sang, vous n’aurez pas la vie en vous » (Jn 6, 53). Nous avons faim et soif de l’eucharistie, car le Verbe éternel a pris chair de notre humanité. Ressuscité d’entre les morts, Il s’est fait reconnaître à la fraction du pain. C’est pourquoi nous y reconnaissons la présence réelle de Celui qui nous aime et nous sauve. [Suite ici…]


Message des prêtres de Saint-Hippolyte du 17 mars 2020

Chers amis,
Ensemble, nous vivons l’accélération de l’épidémie de Covid-19. Devant la nécessaire lutte contre le virus, il nous est toujours possible de poursuivre la prière et la solidarité.
Soyons fidèles à la prière personnelle et à la prière familiale. Je vous propose de prendre le temps chaque jour, de prier en famille pour les malades, pour les défunts, pour chacun de nous, pour les responsables politiques, pour notre pays, l’Europe et le monde entier. 
Pour nous y aider, prions ensemble la grande neuvaine de l’Immaculée Conception « Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! » qui démarre aujourd’hui, 17 mars (inscriptions sur le site internet des sanctuaires de Lourdes – attention, votre lien d’inscription sera probablement à récupérer dans vos spams) et jusqu’à l’Annonciation, 25 mars.

Prenons le temps de lire l’Écriture et de méditer les textes du jour. Nous avons pris la décision de célébrer la Messe dorénavant à 12h du lundi au samedi, et à 9h30 le dimanche. Cette Messe sera enregistrée et vous pourrez l’écouter sur le site internet à partir de 13h en semaine et à partir de 11h le dimanche. De plus, le Chemin de Croix sera également enregistré le vendredi et audible sur le site à partir de 14h30.

Il reste deux jeudis de Carême : l’enseignement sera disponible sur le site internet à partir de 14h les jeudis 19 et 26 mars 2020.

Nous vous proposons de vivre ensemble les 24 heures pour Dieu, qui commenceront le 20 mars à 18h et se termineront le samedi 21 à 18h, dans une grande chaîne de prière : voici un sondage Doodle pour vous y inscrire.

Prenons également soin les uns des autres ; soyons attentifs à nos voisins, à nos amis et particulièrement à ceux qui vivent cette période dans la solitude. Certains d’entre vous ont pris l’initiative d’appeler des personnes seules, des voisins âgés.

Afin de développer cette solidarité, nous suggérons d’une part, aux volontaires, d’envoyer un message au secrétariat proposant le type d’aide qu’ils se proposent d’apporter : courses, appels… et d’autre part, aux personnes qui auraient besoin de soutien de nous laisser leurs noms et coordonnées (tél, adresse) par retour de mail.

Enfin, accueillons avec bienveillance les efforts qui nous sont demandés par les autorités : c’est ensemble que nous ferons face et que nous surmonterons cette épreuve difficile. 

Oui, nous traversons une épreuve qui ne nous laissera pas indemnes et qui changera certainement nos manières de vivre : nous espérons que ce sera pour le bien commun.

Nous avons confiance dans la vie que nous avons reçue du Christ. Chaque jour, en disant la messe dans l’oratoire du foyer Paulin Enfert, nous serons unis à vous tous, nous confierons vos peines, vos inquiétudes au Seigneur et nous lui demanderons sa force.

Pères Philippe, Michaël, Christophe et Florian