Le Carême 2020

En raison de l’épidémie de Covid-19, et suite à la demande des services du Premier Ministre et du ministère de l’Intérieur adressées à l’archevêché de Paris, toutes les activités paroissiales sont pour le moment suspendues.

Les propositions paroissiales pour le Carême

Le carême est un temps de renouvellement spirituel vécu avec toute l’Église. C’est un temps joyeux de retour vers le Christ et d’accueil des autres.
Le Carême est une montée vers Pâques. Ensemble, jusqu’au dimanche de Pâques 12 avril 2020, nous préparons notre cœur à la fête de la résurrection du Christ, le jour de Pâques. Nous sommes invités à changer de vie, à nous « convertir », c’est-à-dire à « nous tourner vers » Dieu et vers autrui, en pratiquant la prière, le partage et le jeûne.

Un parcours sur 4 jeudis pour apprendre à REMERCIER

Les 5, 12, 19 et 26 mars à 20h30 : quatre rencontres pour apprendre à se laisser transformer par la puissance de l’action de grâce ! En cultivant un état d’esprit de reconnaissance, nous goûtons davantage la bonté de chaque chose et y reconnaissons la bonté de Dieu. À la clé : un regard transformé pour une vie transformée !

Jeudi 5 mars : La puissance transformante de la gratitude « Soyez dans l’action de grâces. » (1Th 5, 18)
Jeudi 12 mars : Cultiver quotidiennement la vertu de la gratitude « En toute circonstance, soyez dans l’action de grâces. C’est la volonté de Dieu sur vous dans le Christ Jésus. » (1Th 5, 18)
Jeudi 19 mars : Grandir dans la gratitude pour ce que je suis « Je te bénis Seigneur pour la merveille que je suis. » (Ps 138, 14)
Jeudi 26 mars : Vivre dans la gratitude même au temps de l’épreuve ? « Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment. » (Rm 8, 28)

Si vous avez raté le début…,
vous pouvez prendre le parcours « en marche » !

« 24 heures pour le Seigneur »

Du vendredi 20 au samedi 21 mars : chaîne de prière et adoration accompagnée de méditations et de chants pour confier notre chemin de conversion au Seigneur. La nuit commence après la messe de 19h jusqu’au samedi matin à 7h.

Chemin de croix

Dans l’église à 13h, les vendredis 28 février, 6, 13, 20, 27 mars et 3 avril

Journée du pardon et de la réconciliation

Mercredi 1er avril à Notre –Dame de la Gare, de 14h à 21h.

Pour aller plus loin…

Message du Pape François pour le Carême 2020

Nous vous en supplions au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.

2Co 5, 20

Chers frères et sœurs, Cette année encore, le Seigneur nous accorde un temps favorable pour nous préparer à célébrer avec un cœur renouvelé le grand Mystère de la mort et de la résurrection de Jésus, pierre angulaire de la vie chrétienne personnelle et communautaire. Il nous faut constamment revenir à ce Mystère, avec notre esprit et notre cœur. En effet, ce Mystère ne cesse de grandir en nous, dans la mesure où nous nous laissons entraîner par son dynamisme spirituel et y adhérons par une réponse libre et généreuse. (Suite ici)

Mercredi des Cendres

Mercredi 26 février :
Messes avec imposition des cendres à 12h15, 17h30 et 19h.

Au cours de la célébration, après l’écoute de la Parole, le prêtre invite les fidèles à la prière et bénit les cendres faites, en principe, des rameaux bénis au dimanche des Rameaux de l’année précédente.
Puis chacun reçoit sur la tête un peu de cendres tandis que le célébrant lui dit : « Convertissez-vous et croyez à l’évangile » (Marc 1, 15) ou « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » (Genèse 3, 19).
Même si les cendres sont imposées sur le front ou la tête qui est le siège de l’intelligence et, c’est aussi le cœur qui est visé. Les paroles que le célébrant prononce, invitent le croyant à se rappeler sa fragilité, à s’interroger sur sa destinée, à se convertir, c’est-à-dire à remettre sa vie en conformité avec l’Évangile.