La rentrée 2019 de la Formation Continue de la Foi

La formation Continue de la Foi est une formation théologique en lien avec le Collège des Bernardins qui s’adresse en priorité aux personnes à l’âge de la retraite, mais reste ouverte à tous.
Le thème annuel 2019-2020 : « On ira tous au paradis… » Quelle est notre espérance ? est traité en dix rencontres de 2 heures, le lundi à 14h30, qui se partagent entre enseignement, travail en petits groupes et mise en commun.

Chaque séance se déroule à la paroisse Saint-Hippolyte de 14h30 à 16h30, salle 27 (sous l’église). Calendrier des lundis de l’année :

  • 18 et 25 novembre
  • 9 et 16 décembre 2019
  • 7 et 21 janvier
  • 4 et 25 février
  • 10 et 24 mars 2020.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/17/Polyptyque_du_jugement_dernier_roger_van_der_Weyden_Beaune.jpg

« On ira tous au Paradis …»
Une chanson qui vous revient peut-être en mémoire. Un titre qui contredit les représentations du jugement dernier de nos cathédrales mais qui traduit une inquiétude, un questionnement qui demeure.

En effet, beaucoup de personnes s’interrogent : Pourquoi j’existe, ma vie a-t-elle un sens ? Quelle est ma place, mon rôle?

Notre réflexion peut-elle ouvrir sur une « transcendance » c’est-à-dire sur un sens qui nous dépasse et auquel on peut donner le nom d’amour, d’un amour qui est Dieu ? Le sens de la vie serait alors de participer à cet amour divin qui me grandit et grandit l’humanité. Mais est-il seulement pour le temps de notre vie sur terre ou peut-il trouver un accomplissement en Dieu, dans une participation à la vie et l’amour éternels de Dieu?

Entrant dans cette perspective, l’Église au cours des siècles, a proposé une vision de l’avenir de l’homme en faisant confiance à une Parole qui s’est révélée peu à peu et particulièrement en Jésus de Nazareth. Cet avenir de l’homme porte le nom de « résurrection » et de « vie éternelle ».

https://www.maxpixel.net/static/photo/1x/Gobelin-Dom-Robert-1907-1997-Tapestry-Benedictine-2655604.jpg

Notre parcours cette année voudrait revisiter ces grandes affirmations de la foi chrétienne et réanimer l’espérance en chacun et pour tous nos frères et sœurs humains.

Plus de renseignements sur le site du Collège des Bernardins.