1er janvier 2019 : Journée mondiale de prières pour la paix

Chaque premier janvier, nous fêtons solennellement sainte Marie, mère de Dieu. Traditionnellement, c’est aussi l’occasion de prier, huit jours après l’avènement du Prince de la Paix, pour la paix dans le monde.

Chaque année, le Pape délivre alors un message pour cette occasion :

« La bonne politique est au service de la paix
1. ‘‘Paix à cette maison !’’
En envoyant ses disciples en mission, Jésus leur dit : « Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘‘Paix à cette maison’’. S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra vers vous » (Lc 10, 5-6).
Offrir la paix est au cœur de la mission des disciples du Christ. Et cette offre est adressée à tous ceux qui, hommes et femmes, aspirent à la paix au milieu des drames et des violences de l’histoire humaine[1]. La ‘‘maison’’ dont parle Jésus, c’est chaque famille, chaque communauté, chaque pays, chaque continent, dans sa particularité et dans son histoire ; c’est avant tout chaque personne, sans distinctions ni discriminations. C’est aussi notre ‘‘maison commune’’ : la planète où Dieu nous a mis pour y vivre et dont nous sommes appelés à prendre soin avec sollicitude.
C’est donc également mon vœu au début de l’année nouvelle : ‘‘Paix à cette maison !’’… » (Intégralité du message)