L’Avent et Noël 2018 à Saint-Hippolyte

« Nous avons vu se lever son étoile »

L’Avent, ou l’avènement, désigne habituellement l’accession au pouvoir d’un souverain, ou son entrée solennelle dans une ville. Pour nous, chrétiens, l’Avent célèbre la manifestation de l’éternel souverain roi de l’univers.

Après la fête du Christ Roi, le 26 novembre, nous tournons d’abord nos yeux vers la venue glorieuse du Christ à la fin des temps. Les textes des dimanches nous font ainsi communier à l’espérance messianique dont saint Jean-Baptiste fut le grand prophète, préparant la venue de Jésus Christ en appelant à la conversion.

Les derniers jours de l’Avent, rapprochés de Noël, nous permettent de méditer la première venue du Christ dans la petitesse et la vulnérabilité, celle de l’humanité, et plus particulièrement celle de l’enfant nouveau-né.

Adorant, avec les mages, un Dieu qui s’est fait si proche de nous, nous apprenons à le faire advenir dans notre cœur. Le Christ ne « reviendra » pas à la fin des temps : dès maintenant et depuis toujours, « il vient », il monte dans le cœur de ceux qui veulent bien l’accueillir. Il s’est fait serviteur pour que nous puissions l’accueillir. Son règne vient mystérieusement dans notre monde, en passant par l’âme de chacun.

« Venez, adorons-le ! »

Le programme de l’Avent 2018 à Saint-Hippolyte


Dimanche 2 décembre (11h30 – 16h) : Marché de Noël – Brocante

Marché de Noël organisé par le Pôle Jeunes et Familles, apéritif, formule déjeuner (hot-dog, barbe à papa…), salon de thé, spécialités africaines et antillaises, confitures, bonbons, livres, salle des trésors et de nombreuses autres surprises ! Saint Nicolas viendra lui-même distribuer des surprises aux enfants.

Pour  proposer votre aide à  l’organisation de la brocante : aumonerie@saint-hippolyte.net


Jeudi 6 décembre, 20h30 salle 27 : Conférence de l’Avent sur les chrétiens d’Orient

À Noël, nous fêtons la Nativité, le moment où le Fils de Dieu est venu habiter notre monde, sur une terre particulière. Les chrétiens de cette terre vivent aujourd’hui difficilement leur foi, et leur témoignage nous appelle à la conversion ! Parmi eux, les Chaldéens dont le foyer d’origine est à cheval sur l’Iran, l’Irak et la Turquie. Ils célèbrent toujours la messe en araméen, la langue du Christ. Beaucoup ont fui les guerres et les persécutions, et certains se sont installés en France.

Le jeudi 6 décembre, nous recevrons le Père Narsay Soleil, jeune prêtre chaldéen en mission à Sarcelles. Il nous partagera l’histoire des siens et leur vocation aujourd’hui en Occident, dans une société multiconfessionnelle : un appel pour nous également !


Samedi 8 décembre : Solennité de l’Immaculée Conception

Messe à 12h15 dans le Petit Chœur avec procession des lumières.


Du samedi 8 au dimanche 9 décembre : NUIT D’ADORATION

Pour vivre le temps de l’Avent et creuser notre désir de recevoir notre Sauveur, nous vous proposons de relever le défi d’une nuit d’adoration dans l’église. Concrètement, il s’agit de se relayer dans la nuit, de 20h à 7h le matin, pour veiller devant le Saint Sacrement et intercéder pour le monde. Les portes de l’église seront fermées à partir de 23h. Vous aurez donc la possibilité de dormir sur place : l’occasion d’un bon moment mère/fille – père/fils !


Vendredi 14 décembre (17h – 21h) : Soirée du pardon

À Saint-Hippolyte, pour se préparer à accueillir la grâce de Noël.


Samedi 15 décembre (14h30 – 16h30) : Mission de Noël


Samedi 15 décembre, 20h dans l’église : Concert de Noël

Par l’ensemble vocal MAGADIS.


Lundi 17 décembre à partir de 19h30 : Démarrage de l’opération Hiver Solidaire

Quatre personnes sans abri seront hébergées dans les locaux de la paroisse jusqu’au 24 mars.


Mercredi 19 décembre, 19h dans l’église : Spectacle de Noël des enfants du catéchisme « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole », suivi d’un chocolat chaud


Les Messes de Noël à Saint-Hippolyte

Lundi 24 décembre : Messes de la nuit de Noël

  • 18h30 : Messe des familles
  • 22h30 : Messe de minuit

Mardi 25 décembre : Messes du jour de Noël

  • 10h30 : Messe présidée par Mgr Denis JACHIET suivie d’un déjeuner dans l’église avec les personnes isolées.
  • 18h30 : Messe.