Du 22 au 25 octobre 2018 : Retour photos sur le pèlerinage paroissial à Fatima

Pendant les vacances de la Toussaint, un groupe de 40 paroissiens, accompagné des Père Philippe et Christophe, s’est rendu en pèlerinage à Fatima, avec les prières de toute la paroisse.

Témoignage de Martine

….Et nous voilà bousculés !
Après une réunion d’information et un repas partagé, pour faire connaissance et exprimer notre motivation, le jour J est arrivé.
Les Pères Philippe et Christophe accompagnent les 40 pèlerins.
Nous commençons la première journée par une célébration eucharistique à 7h du matin à Saint-Hippolyte, puis l’avion pour Fatima via Lisbonne.
FATIMA 1917 : chaque 13 du mois de mai à octobre, Notre Dame apparaît aux trois petits bergers, Lucie, Jacinthe et François. Yves nous a présenté son travail de recherche sur les trois enfants. Une présentation digne d’un professionnel ! Merci. La Chapelle des Apparitions, Cœur du Sanctuaire, est le lieu où Notre Dame leur a parlé et demandé la construction d’une chapelle en son honneur.
Pour la découverte des deux basiliques, Notre Dame du Rosaire et de la Trinité, Isabelle nous a préparé un questionnaire d’une quarantaine de points sur l’approfondissement des lieux visités. Bravo au professeur émérite ! Merci.
Marie dit : « Récitez le chapelet tous les jours afin d’obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre. » Prière et pénitence résument son message. Elle demande aussi la consécration de la Russie, par le Saint Père, à son Cœur Immaculé, en union avec tous les évêques du monde. C’est le pape Jean Paul II qui consacrera la Russie le 24 mars 1984.
Pendant deux jours, un jeune guide nous fait découvrir avec bonheur quelques richesses du patrimoine du Portugal :

  • Les monastères de Batalha et d’Alcobaça
  • Lisbonne avec la montée et la messe au Christ Roi
  • La tour de Belem, le monastère de Jéronimos, l’église Saint Antoine construite sur les vestiges de la maison natale de Saint Antoine de Padoue.

Marie parle en prophète. Reste à ce que cette consécration qu’elle a demandée se réalise dans les cœurs, par l’évangélisation de chacun, à commencer par nous-mêmes…et nous voilà bousculés !

Témoignage de Denise

Connaissez-vous Lucie, Jacinthe et François ?
Ce sont les trois enfants qui ont reçu la visite de la Sainte Vierge, un jour de 1917, dans ce petit village portugais qui s’appelle…FATIMA!!! Ces trois petits bergers ont témoigné courageusement de plusieurs apparitions mariales ; ils nous ont transmis le message de Notre Dame du Rosaire : réciter la prière, dire le chapelet tous les jours, prier Dieu et la Sainte vierge pour   la paix  mondiale… Ce message est plus que jamais d’actualité !
Ce lundi 22 octobre 2018, tôt le matin, une quarantaine de pèlerins de notre paroisse Saint-Hippolyte, accompagnée du Père Philippe et du Père Christophe ont voyagé par avion jusqu’au sanctuaire de Fatima au Portugal. Que de joie, que d’émotion… de cheminer ensemble, de prier la Sainte Vierge ensemble et de partager des moments exceptionnels sur le site sanctuarisé de Fatima, lieu des apparitions de Marie!   Imaginez une gigantesque esplanade, avec à chaque extrémité, deux cathédrales grandioses ; et vers le fond, une immense et  belle chapelle des apparitions, toute en transparence…  Là, dans la beauté de ce site  architectural  dédié à Marie, comme elle l’avait demandé aux petits bergers il y a cent ans, nous, pèlerins venus des quatre coins du monde, nous avons prié à voix haute, chacun dans notre langue natale, à la lueur des cierges, sans aucune cacophonie : pour la paix, pour l’âme de nos défunts, pour la conversion de tous les hommes… Comme je vous souhaite de connaître la même sérénité! La joie profonde de marcher en récitant le chapelet sur le chemin de croix; ensemble, dans un jardin d’oliviers ensoleillé… Comme à Jérusalem!… Moment rare…Prier, dialoguer avec Dieu, demander l’intercession de Notre Dame, lire les Évangiles, penser à notre paroisse, penser à notre famille, à nos amis, à nos collègues, nos voisins ; tous unis autour de notre Curé dans ce beau pays béni par Notre Très Sainte Vierge Marie  : le Portugal   !!!