La rentrée 2018 de la Formation Continue de la Foi

La formation Continue de la Foi est une formation théologique en lien avec le Collège des Bernardins qui s’adresse en priorité aux personnes à l’âge de la retraite, mais reste ouverte à tous.
Le thème annuel 2018-2019 : «Lire la Bible : comment, si je n’ai pas de guide ? » est traité en dix rencontres de 2 heures, le lundi à 14h30, qui se partagent entre enseignement, travail en petits groupes et mise en commun.

Chaque séance se déroule à la paroisse Saint-Hippolyte de 14h30 à 16h30, salle 27 (sous l’église). Calendrier des lundis de l’année :

  • 12 et 26 novembre
  • 10 et 17 décembre 2018
  • 14 et 28 janvier
  • 11 et 18 février
  • 18 mars
  • 1er avril 2019.

La Bible n’est pas un livre comme les autres : pour les juifs et les chrétiens, Dieu parle à travers les Écritures. Elle attire, fascine, mais il n’est pas si simple d’ouvrir le livre, d’en trouver la porte, les clés de lecture et elle nous pose de nombreuses questions : Quand et comment la Bible a-t-elle été écrite ? En quelles langues, quels contextes historiques ? Comment nous est-elle parvenue ? Les récits sont-ils vrais, et de quelle manière ? Quel est le lien entre « l’ancien » et le « nouveau » testament?

Mais aussi et surtout : quelle est sa place dans ma vie ? Comment la lire et l’interpréter aujourd’hui ? De quelle manière est-elle « Parole de Dieu », source de vie et d’espérance ?

Cette formation aidera à mieux comprendre la richesse de la Parole de Dieu, une parole vivante qui nous invite à entrer dans une histoire sainte… mon histoire sainte.

Plus de renseignements sur le site du Collège des Bernardins.