Le projet paroissial Hiver Solidaire recherche des bénévoles !

« Hiver solidaire »

C’est depuis 10 ans, dans les paroisses de l’Église catholique de Paris, un accueil fraternel et chaleureux des personnes de la rue pendant l’hiver. C’est offrir un lit dans un lieu chauffé, un dîner et un petit déjeuner pendant plusieurs semaines consécutives. Ce sont surtout des occasions de rencontres conviviales. Les personnes accueillies sont d’âge, de convictions religieuses variées et d’origine diverses, certaines sont en situation administrative précaire.
Comme en famille, chaque soir des bénévoles des paroisses se relaient autour de la table pour accueillir les mêmes personnes de la rue, souvent rencontrées dans le quartier. Ensemble, elles partagent le repas puis jouent aux cartes, se racontent et prennent un temps de détente dans une vie chahutée.
Ces rencontres permettent de fédérer des solidarités et de mettre en place un réseau de proximité. Ce sont pour les personnes accueillies des moments de dignité retrouvée, pour les habitants d’un quartier c’est souvent une découverte qui convertit leur regard et change leurs relations avec les plus démunis.
Plus d’informations sur le site du diocèse.

Hiver Solidaire à Saint-Hippolyte

La paroisse Saint-Hippolyte s’organise pour accueillir 4 personnes et les accompagner de décembre 2018 à fin mars 2019.

Cet accueil et cet accompagnement nécessitent le recrutement d’environ 80 bénévoles afin que l’engagement et la charge ne soient pas trop lourds : 40 personnes pour préparer les repas du soir et 40 hommes pour partager le dîner et la soirée, assurer une présence la nuit et servir le petit-déjeuner.

De plus, pour que les locaux soient propres et accueillants, une opération remise en état est programmée avant décembre pour passer une couche de peinture et remettre cuisine, douches et toilettes en service. Une équipe de volontaires est en cours de constitution.

=> Si vous souhaitez participer à cette opération, merci de nous retourner le tract joint !

La charte Hiver Solidaire (extraits)

  • Hiver solidaire est mis en place à l’initiative de l’évêque et s’inscrit dans la pastorale diocésaine de la solidarité.
  • Hiver solidaire est porté par une communauté paroissiale.
  • C’est l’accueil dans les locaux paroissiaux, de plusieurs personnes de la rue, tous les soirs et toutes les nuits, pendant les mois d’hiver.
  • Les personnes accueillies ne sont pas choisies en fonction de leur origine, de leur nationalité ou de leur religion mais parce que cet espace -temps de tranquillité et d’accueil fraternel est une étape possible sur leur chemin personnel de reconstruction intérieure et de réinsertion.
  • Le champ d’action des bénévoles est celui de la fraternité et du partage et il est ouvert à tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté qui se relaient chaque soir pour préparer le dîner, partager le repas, passer la nuit et prendre le petit déjeuner avec les personnes accueillies.
  • Personnes accueillies et bénévoles apprennent mutuellement à transformer leur regard.
  • La fraternité qui se vit dans la paroisse à cette occasion contribue à humaniser le quartier en y incarnant l’amour du Christ.