Dimanche 20 mai 2018 : Solennité de la Pentecôte

Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. (Ac 2,1-4)

La Pentecôte

La Pentecôte, cinquante jours après Pâques, célèbre la venue de L’Esprit Saint, promis par Jésus, et répandu sur les apôtres. Pour les chrétiens, c’est la découverte incroyable d’une force nouvelle, celle de l’Esprit de Dieu, donnée en surabondance au baptême. L’Esprit fortifie, console, inspire, vivifie! Il conforte dans une foi vivante et joyeuse.

A Saint-Hippolyte, les Messes de la Pentecôte seront célébrées le samedi 19 mai à 18h30 (Messe anticipée), le dimanche 20 mai à 10h30 (Messe solennelle) et à 18h30.

Ce dimanche de fête sera l’occasion pour onze jeunes de notre paroisse de professer solennellement leur foi dans la grâce renouvelée de leur baptême. Avec eux, deux autres jeunes communieront pour la première fois.

Une catéchumène de notre communauté est confirmée à Notre-Dame par notre archevêque au cours de la Vigile de la Pentecôte, samedi 19 mai à 21h.

Lundi de Pentecôte 21 mai : fête de Marie, mère de l’Église

À partir de cette année, tous les diocèses et les paroisses célébreront tous les ans la fête de “la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église“, le lundi de la Pentecôte. Cette célébration officielle souligne une caractéristique de la Vierge Marie, qui est à la fois mère du Christ et de l’Église.

Le Pape François espère que cette mémoire favorisera “la croissance du sens maternel de l’Église“ et une “vraie piété mariale“. La nouvelle fête liturgique de Marie Mère de l’Église exprime la « maternité spirituelle » de la Vierge, affirme le cardinal Robert Sarah. D′après le préfet de la Congrégation pour le culte divin, en instaurant cette fête pour ″toute l′Église″ le lundi de la Pentecôte, le souhait est de rappeler que ″tous les disciples du Christ″ doivent ancrer leur vie dans trois grandes réalités : la croix, l′hostie et la Vierge.

À Saint-Hippolyte, messe solennelle à 19h.

L’église sera ouverte de 12h à 20h.

Une prière pour demander l’Esprit Saint : la séquence de Pentecôte

Viens, Esprit Saint en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi, et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle.
Amen !