Dimanche 27 mai 2018 : Retour sur la journée paroissiale à Soissons

… mais qui a cassé le vase de Soissons… ?
L’énigme a enfin été résolue par les quelque 130 paroissiens qui ont porté les prières et l’espérance de notre communauté lors de la journée paroissiale du dimanche 27 mai dernier.
Après la visite de la cathédrale de Soissons, la Messe et un pique-nique dans le magnifique parc de la Maison Sainte-Croix à Belleu, trois groupes se sont formés pour partager sur la transmission de la foi, réfléchir à la vision pastorale, ou encore échanger sur le concept de « Paroisse verte ».

« J’ai beaucoup apprécié cette journée qui m’a permis de visiter la belle cathédrale de Soissons, de partager des temps forts avec des personnes connues et d’en rencontrer de nouvelles !
Le cadre dans lequel nous avons pique-niqué de façon conviviale était extrêmement agréable ; nous avons pu profiter d’un bel espace vert, au calme, pour nous promener avant de déjeuner à l’ombre des arbres.
J’ai trouvé également intéressant de pouvoir partager mon point de vue sur le futur de la paroisse avec le Père Philippe et la trentaine d’autres participants de mon atelier. » Corinne


->Pour fortifier notre foi, se rencontrer et se détendre !

Cette journée hors les murs de notre paroisse permet de prendre le temps, avec Dieu, les uns avec les autres. Après la messe à la cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais de Soissons, et sa visite, nous pourrons ainsi partager le repas et partager ce qui fait nos vies ! Joies, soucis, et nos projets en commun : transmission  de  la  foi, la vision paroissiale, la paroisse verte…

Rendez-vous pour le départ en car dimanche 27 mai à 7h45 devant l’église, avec votre pique-nique. Pour ceux qui nous rejoignent en voiture : rendez-vous à 10h à la cathédrale de Soissons pour la visite, ou à 11h pour la messe.

La cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais

Symbole de l’ère gothique classique, elle s’inscrivait dans un quartier épiscopal. Ses travaux ont débuté vers 1195 et sa nef est achevée vers 1230. Malmenée pendant la Révolution Française, elle a surtout souffert de la première guerre mondiale.
Sa longueur extérieure est de 116 mètres, ce qui est assez modeste comparé à la plupart des grandes cathédrales gothiques.
La tour sud, haute de 68 mètres, datant du tout début du XVème siècle, n’a pas de jumelle au nord, la construction de la deuxième ayant été abandonnée.

Gervais et Protais étaient jumeaux, fils de saint Vital de Ravenne et de la bienheureuse Valérie et vivaient au Ier siècle sous le règne de l’empereur Néron. Ce sont des saints martyrs chrétiens fêtés localement le 19 juin. « Voici ceux qui, envolés sous le drapeau du ciel, ont pris les armes victorieuses dont parle l’apôtre : dégagés des liens qui les attachaient au monde, ils vainquirent l’infernal ennemi avec ses vices, pour suivre libres et tranquilles le Seigneur Jésus Christ. » (Saint Ambroise)

Le programme

  • 8h : départ en car devant l’église (rendez-vous à 7h45) ou, pour ceux qui viendraient en voiture, rendez-vous dans la cathédrale de Soissons à 10h pour la visite ou à 11h pour la messe. 
  • Visite de la cathédrale et Messe, apéritif et pique-nique tiré du sac à la Maison Sainte-Croix à Belleu, groupes de réflexion et de partage. 
  • 16h30 : départ pour Paris.

Pour s’inscrire, c’est ici !