Dimanche 1er avril 2018 : célébration des baptêmes des catéchumènes

Baptême, confirmation et eucharistie de 7 adultes Samedi 31 mars 2018 à 21h au cours de la Vigile Pascale : Caroline, Claire, David, Florine, Hélène, Joséphine et Vincent.

Baptême de 6 enfants Dimanche 1er avril 2018 à 10h30 au cours de la Messe de la Résurrection : Brieuc, Chloé, Emilie, Fabrice, Taina et Vincent.

Pour devenir chrétien, le catéchumène, durant un parcours ponctué d’étapes, aidé de ses accompagnateurs et entouré par la communauté paroissiale, vit une démarche qui le prépare à recevoir le baptême à Pâques.

Appel décisif

Samedi 17 février à la cathédrale Notre-Dame pour les adultes et samedi 10 mars à Saint-Hippolyte au cours de la Messe de 18h30, pour les enfants du catéchisme.

C’est l’Évêque, au début du temps de Carême, qui appelle solennellement tous les catéchumènes adultes de son diocèse qui y sont prêts, à recevoir le Baptême au cours de la prochaine vigile pascale. Chacun est présenté par sa communauté, appelé par son nom et signe de sa main les registres de l’Église. Les catéchumènes reçoivent à cette occasion une écharpe de couleur violette, en signe de conversion.

Tradition du Notre Père

Chaque catéchumène reçoit le texte du Notre Père après sa proclamation par l’assemblée. Dans la nuit de Pâques, ils rediront cette prière avec tous les baptisés avant de communier pour la première fois.

Tradition du Symbole de la Foi

Chaque catéchumène reçoit le texte du Credo après sa proclamation par l’assemblée. Dans la nuit de Pâques, ils le professeront avec toute la communauté chrétienne avant d’être baptisés.

Scrutins

A Saint-Hippolyte, au cours de la messe de 10h30, les dimanches 4, 11 et 18 mars 2018, 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême.

Les catéchumènes se laissent scruter par le Seigneur, laissant apparaitre dans leur cœur ce qu’il y a de faible, de malade pour le guérir et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint pour l’affermir.

Reddition du Symbole de la foi

A Saint-Hippolyte, au cours de la messe de 10h30, le dimanche 25 mars 2018, dimanche des Rameaux et de la Passion.

Après avoir reçu le Credo au début du Carême, au cours du rite de la reddition du Symbole de la foi, les catéchumènes proclament eux-mêmes devant l’assemblée le Credo qu’ils ont maintenant assimilé et dont ils vont vivre.

Célébration de l’Effetah

A Saint-Hippolyte, samedi 31 mars à 10h.

Le matin même du jour où nos catéchumènes reçoivent les sacrements de l’initiation chrétienne, ce rite exprime la nécessité de la grâce pour entendre la Parole de Dieu, et la proclamer pour le salut. Il les prépare à la profession de foi baptismale et à leur mission d’annoncer l’Évangile.

Le dimanche in albis

A Saint-Louis-en-l’Ile, dimanche 8 avril 2018 à 9h30.

Le deuxième dimanche de Pâques, dimanche in albis, l’archevêque invite tous les néophytes revêtus du vêtement blanc reçu au baptême pour une première catéchèse mystagogique, avant de célébrer la messe à la cathédrale, l’église-mère du diocèse, là même où il les avait appelés au début du Carême.