18 au 25 janvier 2018 : semaine de prière pour l’unité des chrétiens

« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jn 17,21)

Le thème 2018

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier, autour d’un thème commun à tous les pays, préparé par un groupe interconfessionnel d’un pays. Cette année, c’est le Conseil des églises des Caraïbes qui a proposé le thème : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur« .

La foi est particulièrement importante dans la vie des églises caribéennes. Les peuples réduits en esclavage ont été, dans le  même temps, christianisés. Pourtant, dans les cœurs des peuples opprimés de cette région, la foi est devenue une source essentielle de consolation et de libération. Cette dynamique de renversement fait de la foi un moyen de libération particulièrement puissant en soi.

Dans notre quartier

Cette année,  la prière organisée par le groupe œcuménique des 13ème et 5ème arrondissements aura lieu Vendredi 26 janvier 2018 à 20h15, à l’église catholique Saint Médard, 141 rue Mouffetard, 75005 Paris (Métro : Censier-Daubenton, ligne 7. Bus : 27, 47, 83) sur le thème : « Ta main droite, Seigneur, éclatante de puissance. » (Ex 15,6)

Icône offerte par le Patriarche Athénagoras Ier au Pape Paul VI à l’occasion de leur rencontre historique à Jérusalem en 1964. Cette icône signifie que c’est seulement dans la charité fraternelle que le dialogue théologique peut porter du fruit.