14 janvier 2018 : retour sur la 104è journée mondiale du Migrant et du Réfugié

« J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. » (Mt 25, 35)

Dimanche dernier, en communion avec toute l’Église, nous avons vécu la 104ème journée mondiale du migrant et du réfugié.

Après la Messe, un déjeuner partagé aux saveurs de toutes les régions du monde, avec des plats confectionnés par chacun, a rassemblé une centaine de convives dans la grande salle paroissiale. Des échanges en groupes, des témoignages, ont nourri un dialogue fraternel et convivial.


« Chers frères et sœurs !
‘‘L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu’’ (Lv 19, 34). Durant les premières années de mon pontificat, j’ai exprimé à maintes reprises une préoccupation spéciale concernant la triste situation de nombreux migrants et réfugiés qui fuient les guerres, les persécutions, les catastrophes naturelles et la pauvreté. Il s’agit sans doute d’un ‘‘signe des temps’’ que j’ai essayé de lire, en invoquant la lumière de l’Esprit Saint depuis ma visite à Lampedusa le 8 juillet 2013. En créant le nouveau Dicastère pour le Service du Développement humain intégral, j’ai voulu qu’une section spéciale, placée ad tempus sous mon autorité directe, exprime la sollicitude de l’Église envers les migrants, les personnes déplacées, les réfugiés et les victimes de la traite. »
Lire l’intégralité du message du Pape François pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2018.

Le 14 janvier 2018, l’Église universelle célèbre la 104è Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer les migrants et les réfugiés »

A Saint-Hippolyte

  • Messe à 10h30 avec procession des offrandes de tous pays
  • Repas festif partagé avec mise en commun des spécialités culinaires apportées par chacun
  • Témoignages, échanges, informations…

 Pour participer à la fête

Vous pouvez :

  • Vous joindre à la procession des offrandes, en habit traditionnel de votre pays et en apportant des fruits pour la procession
  • Contribuer au repas en apportant un plat de votre pays.