Mercredi 3 janvier 2018 : Prier pour Paris, Solennité de sainte Geneviève

Lors de la solennité de sainte Geneviève, sainte patronne de Paris, une Messe sera célébrée à l’Église Saint-Hippolyte à 19h, suivie d’une prière pour tous les habitants de la ville de Paris.

Une neuvaine de prière pour l’ensemble du diocèse se déroulera du 3 au 11 janvier 2018 à l’Église saint Étienne du Mont (Paris 5ème) là où est conservée la châsse de Sainte Geneviève.

Vie de sainte Geneviève

sainte-GenevieveElle est née à Nanterre vers 410. Alors qu’elle a sept ans, l’évêque saint Germain d’Auxerre, de passage, la remarque et la consacre à Dieu. A quinze ans, elle reçut le voile des vierges. Sa vie allait s’écouler tout entière dans la cité de Paris, toute livrée au silence et à la prière. Son rayonnement était grand ; c’est ainsi qu’elle put prendre l’initiative de faire ériger une basilique sur le tombeau de saint Denis.
En 451, les Huns menacent Paris. Geneviève persuade les parisiens affolés que les Barbares n’attaqueront pas la ville et qu’il est inutile de fuir. En effet Paris est épargné. Puis ce sont les Francs qui viennent l’assiéger. Geneviève s’échappe par la Seine et va quérir du ravitaillement jusqu’à Troyes. Plus tard, elle jouit de la confiance des rois francs et obtient d’eux la grâce des condamnés. Elle se lia d’amitié avec sainte Clotilde. Sa réputation est telle qu’elle se répand jusqu’en Syrie où saint Syméon le Stylite, du haut de sa colonne, se recommande à ses prières. Elle passera sa vie à secourir les pauvres et guérir les malades.
A sa mort (vers 500), Geneviève fut inhumée sur la colline située au sud de la cité. Depuis 1803, des fragments du tombeau primitif, avec quelques reliques de la sainte, sont conservés à l’église Saint-Etienne-du-Mont.

Prière

2014-08-14 procession sur la Seine-3Sainte Geneviève, vous qui par les veilles, les pénitences et la prière, assuriez la protection de Lutèce, intercédez auprès de Dieu pour la ville de Paris et ses habitants.
Vous qui guérissiez les aveugles et chassiez les démons, obtenez-nous la lumière de Dieu et rendez-nous plus forts dans les tentations.
Vous qui aviez d’abord le souci des pauvres, protégez les malades, les isolés, les chômeurs.
Vous qui résistiez aux armées et encouragiez les assiégés, donnez-nous le sens de la vérité et de la justice.
Vous qui à travers les siècles n’avez jamais cessé de veiller sur Paris, aidez-nous à garder la grandeur et le rayonnement de notre capitale. Que votre exemple soit pour nous un encouragement à toujours chercher Dieu et à le servir en nos frères. Amen.