Vendredi 8 décembre 2017 : Solennité de l’Immaculée Conception

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

Au début de l’Avent, notre regard se tourne vers la Vierge Marie et son Immaculée Conception. Modèle pour tous les croyants, Marie vit dans sa chair, par une grâce spéciale, ce que tout baptisé est appelé à vivre : être comblé de grâce, être empli de la présence du Seigneur, avec tout son corps et son âme.

Pour accueillir le Fils de Dieu, Marie ne pouvait avoir en son cœur aucune trace d’hésitation ou de refus. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontre une foi parfaitement pure, une âme sans péché. Seule la grâce (le don gratuit de Dieu) pouvait ainsi la préparer, et elle en est comblée. Comme un fruit anticipé du pardon offert par Jésus sur la croix, Marie (qui a été conçue normalement, par l’union de son père et de sa mère) est immaculée, pure de tout péché, et préservée de cette séparation d’avec Dieu qui marque l’homme dès le début de son existence, le péché originel.

L’immaculée Conception fait de Marie une femme parfaitement libre, adhérant de tout son cœur à sa vocation, au bien que Dieu veut lui faire. Les baptisés, en étant lavés du péché originel, entrent, eux aussi, dans une liberté de plus en plus grande, celle des enfants de Dieu, qui désirent et veulent toujours plus à l’unisson de la volonté de Dieu.

La Solennité de l’Immaculée Conception à Saint-Hippolyte

  • Messe à 12h15 dans le Petit Chœur
  • Messe à 19h, solennisée, dans l’église avec procession des lumières.

« Comme vraie ‘fille de Sion’, Marie est figure de l’Église, figure de l’homme croyant qui ne peut arriver au salut et à la réalisation plénière de lui-même que par le don de l’amour – par grâce. » (Joseph Ratzinger in Foi chrétienne)