Avent 2017 : une communauté dans l’attente du Messie

« Nous avons vu se lever son étoile »

L’Avent, ou l’avènement, désigne habituellement l’accession au pouvoir d’un souverain, ou son entrée solennelle dans une ville. Pour nous, chrétiens, l’Avent célèbre la manifestation de l’éternel souverain roi de l’univers.

Après la fête du Christ Roi, le 26 novembre, nous tournons d’abord nos yeux vers la venue glorieuse du Christ à la fin des temps. Les textes des dimanches nous font ainsi communier à l’espérance messianique dont saint Jean-Baptiste fut le grand prophète, préparant la venue de Jésus Christ en appelant à la conversion.

Les derniers jours de l’Avent, rapprochés de Noël, nous permettent de méditer la première venue du Christ dans la petitesse et la vulnérabilité, celle de l’humanité, et plus particulièrement celle de l’enfant nouveau-né.

Adorant, avec les mages, un Dieu qui s’est fait si proche de nous, nous apprenons à le faire advenir dans notre cœur. Le Christ ne « reviendra » pas à la fin des temps : dès maintenant et depuis toujours, « il vient », il monte dans le cœur de ceux qui veulent bien l’accueillir. Il s’est fait serviteur pour que nous puissions l’accueillir. Son règne vient mystérieusement dans notre monde, en passant par l’âme de chacun.

« Venez, adorons-le ! »

Le programme de l’Avent 2017 à Saint-Hippolyte


Dimanche 3 décembre (11h30 – 16h) : Marché de Noël – Brocante

Marché de Noël organisé par le Pôle Jeunes et Familles, apéritif, formule déjeuner (hot-dog, barbe à papa…), salon de thé, spécialités antillaises, confitures, bonbons, livres, salle des trésors et de nombreuses autres surprises ! Saint Nicolas viendra lui-même distribuer des surprises aux enfants.

Pour  proposer votre aide à  l’organisation de la brocante : omonerie@gmail.com


Jeudi 7 décembre, 20h : Conférence de l’Avent à propos de Notre-Dame de Guadalupe

« Entrons dans le mystère de l’Image de Notre-Dame de Guadalupe qui, depuis 1531, n’a pas fini de nous étonner. Elle représente sans aucun doute le miracle le plus surprenant et durable de la Vierge Marie qui nous a laissé son vrai visage. »

David Caron Olivares nous éclairera sur la signification symbolique de cette image et nous rappellera les fruits spirituels étonnants de l’apparition durant les années qui ont suivi.


Du samedi 9 au dimanche 10 décembre : NUIT D’ADORATION

Pour vivre le temps de l’Avent et creuser notre désir de recevoir notre Sauveur, nous vous proposons de relever le défi d’une nuit d’adoration dans l’église. Concrètement, il s’agit de se relayer dans la nuit, de 21h à 7h le matin, pour veiller devant le Saint

Sacrement et intercéder pour le monde. Les portes de l’église seront fermées à partir de 23h. Vous aurez donc la possibilité de dormir sur place : l’occasion d’un bon moment mère/fille – père/fils !


Dimanche 10 décembre, 15h30, spectacle pour toute la famille : « La Révolte des couleurs »… ou le respect des différences !

La pièce fait participer les enfants, mais chacun est interrogé sur son courage et sa foi en l’homme. Entrée libre. Les dons permettront de financer le voyage de la troupe en tournée dans les écoles du Sénégal en mars 2018.


Jeudi 14 décembre : Retraite des mères de famille

« La femme dans tous ses états »
Ou comment ordonner ses différents devoirs d’état

Inscription préalable jusqu’au 6 décembre.


Vendredi 15 décembre (17h – 21h) : Soirée du pardon

À Saint-Hippolyte, pour se préparer à accueillir la grâce de Noël.


Samedi 16 décembre (14h30 – 16h30) : Mission de Noël


Dimanche 17 décembre, 16h : Concert de Noël

Par l’ensemble vocal MAGADIS.


Mercredi 20 décembre, 19h : Spectacle de Noël des enfants du catéchisme, suivi d’un chocolat chaud