La rentrée 2017 de la Formation Continue de la Foi

La formation Continue de la Foi est une formation théologique en lien avec le Collège des Bernardins qui s’adresse en priorité aux personnes à l’âge de la retraite, mais reste ouverte à tous.
Le thème annuel 2017-2018 : « Les sacrements. Quand Dieu fait signe… » est traité en dix rencontres de 2 heures, le lundi à 14h30, qui se partagent entre enseignement, travail en petits groupes et mise en commun.

Chaque séance se déroule à la paroisse Saint-Hippolyte de 14h30 à 16h30, salle 27 (sous l’église). Calendrier des dates de l’année :

  • lundis 13 et 27 novembre 2017
  • lundis 11 et 18 décembre 2017
  • lundis 15 et 29 janvier 2018
  • lundi 12 février 2018
  • lundis 12 et 26 mars 2018
  • lundi 9 avril 2018.

Beaucoup se posent de nombreuses questions à propos des sacrements. Quel sens ont-ils ? Quelle est leur efficacité ? Comment Dieu agit-il dans notre vie? C’est central pour notre vie de chrétien ; cela touche notre relation avec le Dieu auquel nous croyons. Toute relation a besoin de signes ! Mais quels sont les signes de Dieu pour nous dire sa présence, son amour, son soutien, son salut ?

Certes, le signe, le sacrement majeur qui exprime la relation d’amour de Dieu avec les humains est la personne de Jésus le Christ. Il est le signe parfait. C’est pourquoi, tout signe qui dit l’amour de Dieu, son action, son efficacité est en lien avec Lui.

Au delà des 7 sacrements, notre parcours cherchera à découvrir la richesse de ce mystère : par quels signes Dieu se manifeste-t-il à notre humanité, quel lien avec Jésus de Nazareth, comment l’Église prolonge-t-elle la mission de Jésus, signe du Père, sens des sacrements qu’offre l’Église. Cette approche nous conduira à réfléchir aussi à comment chaque chrétien, mais aussi chaque personne humaine, est invité à devenir signe, sacrement de l’amour de Dieu dans et pour le monde.

Plus de renseignements sur le site du Collège des Bernardins.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA