Août Secours Alimentaire : un service d’accueil et d’aide aux plus vulnérables

Comme chaque année, du 1er au 31 août, la paroisse Saint-Hippolyte a hébergé un centre d’accueil « Août Secours Alimentaire » pour venir en aide aux personnes prises en charge le reste de l’année par des associations caritatives qui ferment leurs portes pendant l’été.

Distribution de colis-repas

Cette année, le centre de Saint-Hippolyte a ouvert ses portes tous les lundis, mercredis et vendredis du mois d’août. Grâce à la participation de quelques 450 bénévoles, 11 700 colis-repas ont été distribués sur 14 jours, ce qui représente environ 28 000 repas.

Les 1 000 à 1 500 personnes qui se présentent à chaque ouverture viennent de toute la région parisienne, en possession de cartes distribuées par des associations diverses, telles le Secours Catholique, le Secours Populaire, les Restos du Cœur…

Le travail des bénévoles

Pour permettre ces distributions, le site de Saint-Hippolyte accueille les bénévoles de 13h30 à 20h. La première partie de l’après-midi est consacrée à la préparation des colis : lait, boîtes de conserve, œufs…

La distribution des colis (familiaux ou individuels) démarre à 16h30.

Au-delà de la distribution…

Outre la fourniture de colis-repas, les bénévoles de l’association ont à cœur d’accueillir ces personnes en grande précarité  en leur offrant le réconfort d’une présence amicale, une boisson et des gâteaux.

Ils s’attachent également à procurer un moment de joie et de détente aux enfants qui accompagnent leurs parents, en leur offrant un goûter et en leur proposant des jeux et des activités.

Plus de renseignements sur ASA, ou pour faire un don…