Bienvenue à la paroisse Saint-Hippolyte !

La communauté paroissiale fait sa rentrée !

Après les vacances d’été, nous nous rassemblons dans la perspective d’une année intense à la suite du Christ.
Nous accueillons avec grande joie les nouveaux paroissiens. Une communauté chrétienne est habituée aux nombreuses mutations qui interviennent dans la vie des hommes et des femmes de notre temps. Nous savons combien chacun dispose de nombreuses richesses acquises dans d’autres lieux pour l’édification de notre communauté.

Parmi ces nouveaux visages, nous avons la joie d’accueillir :

Le Père Florian PIGNAULT, qui rejoint notre paroisse comme vicaire à compter du premier septembre. Ordonné prêtre à Notre-Dame de Paris samedi 24 juin dernier, sa mission principale sera auprès des jeunes, au sein du Pôle Jeunes et Familles paroissial.

Le Père Christophe IDRISSA, prêtre étudiant du diocèse Ke Maroua Mokolo au Cameroun. Ordonné en 2001, il est en France depuis septembre 2015 et prépare actuellement un doctorat en théologie biblique.

Le guide paroissial et le site internet sont à votre disposition pour découvrir la paroisse.

Les horaires pour 2017-2018

Quelques grandes dates à venir001191-medium[1]

  • dimanche 24 septembre : Messe de rentrée du Pôle Jeunes
  • dimanche 29 octobre : commémoration des 500 ans de la Réforme
  • dimanche 19 novembre : première édition de la journée mondiale des pauvres.

Soyez les bienvenus à la paroisse Saint-Hippolyte !

Le mot d’accueil du Père Philippe Capelle, curé de la paroisse :2016-06 Villeneuve (61) le Comte St Hippo

Comme chrétiens et paroissiens, nous sommes désireux de faire connaître l’amour de Dieu pour tous les hommes, et plus particulièrement ceux de notre quartier ; cela passe par l’approfondissement de notre amitié avec le Christ, notre modèle. Nous voulons susciter l’engagement de chacun dans l’Église. En effet, chacun peut y trouver sa place et contribuer à la croissance globale de notre communauté paroissiale.

La paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils annoncent le Christ, celui qui nous donne sa paix et donne un sens à nos vies.
Cela passe d’abord par une relation de confiance avec Jésus-Christ, c’est lui notre rocher, notre salut, notre citadelle (Ps 61,3).

Pourquoi cette relation personnelle est-elle tellement importante ? Parce que le Christ est venu pour chacun de nous et qu’il a donné librement sa vie pour nous ; Il est venu libérer l’homme de son péché, de son égoïsme pour le façonner peu à peu à son image (image qu’il avait perdue suite au péché) et le rendre participant à sa divinité. C’est un exercice exigeant qui dure toute la vie, qui nécessite la grâce de Dieu et notre bonne volonté. Ce travail ne peut se faire que dans la confiance au Seigneur notre Dieu, que dans l’amour que nous lui portons. Parce que si nous l’aimons de plus en plus, nous aurons envie de lui ressembler !

La vocation de l’Église, c’est d’évangéliser, c’est d’annoncer le Christ, notre libérateur. Cela passe par l’accueil, le service, l’attention aux autres, et aussi l’annonce explicite ; ce trésor nous ne pouvons pas le garder uniquement pour nous-mêmes, nous devons le partager !

Vous trouverez sur ce site internet tout ce qui concerne la prière, la liturgie, les célébrations, les sacrements sur la paroisse : le baptême, la confirmation, l’Eucharistie, la réconciliation, le mariage, le sacrement des malades. Vous trouverez aussi des onglets sur la formation des jeunes (éveil à la foi, catéchisme, patronage et aumônerie), la formation des adultes (école de la foi, groupes bibliques, « Petites communautés de foi »), le service des autres (différents groupes pour vivre la charité).

Alors, joyeuse « navigation » et… bienvenue !

Père Philippe Capelle, curé de la paroisse

« La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration. À travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire. » (Pape François)