La joie du mariage : un sacrement pour la mission de l’Église !

Tout au long de l’année, à Saint-Hippolyte, de nombreux fiancés, accompagnés par des couples témoins et les prêtres de la paroisse, se préparent au mariage. Tous les renseignements sur la préparation proposée à Saint-Hippolyte.
L’ensemble de la communauté paroissiale s’associe à la joie de leur engagement.

Au cours de la préparation, les fiancés sont amenés à réfléchir à leur vocation propre en s’appuyant sur l’étude des « quatre piliers » sur lesquels repose le mariage chrétien : la liberté, la fidélité, la fécondité et l’indissolubilité.
Le Christ a élevé le mariage à la dignité de sacrement parce qu’il symbolise l’alliance entre Dieu et l’humanité, entre le Christ et l’Église.

La liberté 

« Vous allez vous engager l’un envers l’autre dans le mariage. Est-ce librement et sans contrainte ? » (Rituel du mariage)

La fidélité 

« En vous engageant dans le voie du mariage, vous vous promettez amour mutuel et respect. Est-ce pour toute votre vie ? » « Je te reçois comme époux et je serai ton épouse. Je promets de t’aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie. » (Rituel du mariage) Sur le chemin où ils s’engagent, les époux chrétiens savent qu’ils peuvent compter sur la présence active de Dieu car Lui aussi s’est engagé et ne faiblira pas.

La fécondité 

« Êtes-vous prêts à accueillir les enfants que Dieu vous donne et à les éduquer selon l’Évangile du Christ et dans la foi de l’Église ? » La fécondité du couple se manifeste dans ses enfants mais aussi dans bien d’autres domaines (hospitalité, responsabilités sociales…).

L’indissolubilité 

« Ce consentement que vous venez d’exprimer en présence de l’Église, que le Seigneur le confirme et qu’il vous comble de sa bénédiction. Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. »

Mariage BlandineSamuelMarches« Seigneur notre Dieu, Créateur de l’univers et de tout ce qui vit, tu as fait l’homme et la femme à ta ressemblance ; et pour qu’ils soient associés à ton œuvre d’amour, tu leur as donné un cœur capable d’aimer.
Tu as voulu qu’aujourd’hui, dans cette église, [ces fiancés] unissent leur vie. Tu veux maintenant qu’ils construisent leur foyer, qu’ils cherchent à s’aimer chaque jour davantage et suivent l’exemple du Christ, lui qui a aimé les hommes jusqu’à mourir sur une croix. Bénis, protège et fortifie l’amour de ces nouveaux époux : Que leur amour soutienne leur fidélité ; qu’il les rende heureux et leur fasse découvrir dans le Christ la joie du don total à celui que l’on aime.
Que leur amour, semblable à ton amour, Seigneur, devienne une source de vie ; qu’il les garde attentifs aux appels de leurs frères, et que leur foyer soit ouvert aux autres.
En s’appuyant sur leur amour, avec la force de l’Esprit Saint, qu’ils prennent une part active à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel, et soient ainsi fidèles à leur vocation humaine et chrétienne. Amen ! » (Bénédiction nuptiale n°5)

Pour aller plus loin

« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme… A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un » (Gn 1, 27 ; 2, 24)

Audience générale du Pape François sur le sacrement du mariage, 2 avril 2014.