2 novembre 2020 : commémoration des fidèles défunts

Le 2 novembre, au lendemain de la fête de la Toussaint, l’Église commémore ses fidèles défunts. La messe est célébrée pour tous les défunts de l’année écoulée. Ce jour est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l’entretien des tombes.

Lundi 2 novembre 2020

A Saint-Hippolyte : Messes à 12h15 et 19h dans l’église MAINTENUES AUSSI !

A la chapelle des Douze Apôtres, Cimetière du Montparnasse à 15h30 : prière à l’intention des prêtres qui ont donné leur vie pour l’annonce de l’Évangile à Paris, et plus particulièrement à Saint-Hippolyte. Nous ne savons pas

L’accompagnement des familles en deuil à Saint-Hippolyte

2015-10 Obsèques-2

Avec les prêtres de la paroisse, les paroissiens du Groupe Obsèques accueillent et accompagnent les familles en deuil. Ils préparent ensemble la célébration des obsèques. Celle-ci, rappelant les signes du baptême et ancrée dans la foi en la résurrection, est un vivant témoignage de l’Espérance chrétienne.
Cette célébration constitue une étape décisive pour le deuil des familles, à travers l’évocation de la vie du défunt, la prière, l’écoute de la parole de Dieu et des chants d’espérance et de confiance. Elle manifeste le réconfort de l’Église pour les vivants au moment de ce dernier adieu.

Prier pour les défunts

2015-10 Obsèques-3

La prière pour les défunts est un témoignage de l’affection que nous leur portons. Elle peut rejoindre et aider nos défunts dans leur désir et leur recherche de Dieu, à travers ce qu’ils ont vécu sur la terre. Dieu seul connaît le mystère de cette rencontre où notre prière peut toujours les accompagner. Quand l’Église invite à prier pour les défunts, elle invite aussi à poser un acte de foi en la communion des saints et en la vie éternelle à laquelle tous les hommes sont appelés.

Eucharistie

Il est possible également de faire célébrer des messes pour les défunts. C’est une tradition très ancienne dans l’Église et un acte de foi par lequel nous demandons à Dieu de les accueillir auprès de Lui dans sa Gloire. Pour retenir les dates et les heures des intentions de messes que vous souhaitez faire célébrer, vous pouvez vous adresser à l’accueil paroissial.