Aumônerie des jeunes du collège et du lycée

L’aumônerie repart avec une toute nouvelle équipe de responsables et d’animateurs. Nous prions pour recevoir de Dieu une vision dynamique de l’aumônerie, une vision donnée par notre Père Céleste qui veut le meilleur pour ses enfants. Nous sommes aussi à l’écoute de vos inspirations pour cela, particulièrement lors de la journée de présentation dimanche 27 septembre.

Dimanche 27 septembre : Retrouvailles des jeunes (teaser ci-dessous)
– 10h30 : Messe paroissiale
– 12h00 : retrouvailles et pique-nique (tiré du sac)
– 13h00 : jeux de connaissance
– 13h30 : présentation du patronage et de l’aumônerie – recueil des idées
– 15h00 : louange
– 15h30 : fin.

Qu’est-ce que une aumônerie ?

C’est une communauté de vie et d’apprentissage pour les jeunes chrétiens baptisés ou ceux qui veulent le devenir. On y découvre le message de Jésus-Christ par des témoignages, des prédications, des enseignements ; on y rencontre Jésus-Christ par la prière, la préparation aux sacrements (Baptême – Communion – Confession – Confirmation) et par la charité fraternelle (services, sorties, jeux, pèlerinages, etc.)

Patronage

Par ailleurs, en plus de l’aumônerie, la paroisse propose désormais un patronage pour les jeunes du primaire à la Terminale, qui sera présenté aussi le dimanche 27 septembre. Là encore nous attendons vos inspirations pour construire un projet dynamique ensemble !

Qu’est-ce qu’un Patronage ?

Un patronage est un lieu d’accueil et de loisirs ouvert à tous les jeunes (y compris les non-chrétiens). “Ici on joue, ici on prie”, telle est la devise de nombreux patronage. Les temps de prière ne sont pas imposés. Il est simplement exigé de les respecter.

Nous souhaitons proposer le plus d’activités possibles en fonction des talents des uns et des autres : danse, chorale, théâtre, clip vidéo, instruments de musique (des instruments sont à dispositions sur place pour s’y essayer : guitare, basse, piano, percussions, table de mixage, etc.), graffiti et autres arts urbains…

Nous souhaitons monter des projets et des spectacles avec les jeunes.

Aumônerie et Patronage

On peut tout à fait s’inscrire au patronage sans s’inscrire à l’aumônerie, ou l’inverse. Mais les deux sont faits pour ne former qu’une seule communauté gravitant autour des mêmes projets, une communauté enracinée dans la paroisse et ouverte sur le quartier.

Tanneguy VIELLARD, nouvel aumônier

Les horaires des temps d’aumônerie

  • 6è/5è : le mercredi de 17h à 18h30 à partir du 16 septembre
  • 4è/3è : le vendredi de 18h à 19h30 à partir du 25 septembre
  • Lycéens :  le vendredi de 18h à 19h30 à partir du 25 septembre.

Le patronage : organisation-type d’un mercredi

  • 13h00 : déjeuner au foyer des collégiens/lycéens (facultatif)
  • 13h30 : accueil des jeunes
    • 13h45 : temps Spi’
  • 14h00 : activités diverses
    • 15h45 : Messe du Patro’ (proposée)
  • 16h15-17h : Goûter + partage des performances artistiques.