L’actualité de la semaine (FIP en téléchargement)

Vous trouverez sur cette page toute l’actualité de la semaine du 25 juin au 2 juillet 2017 : la FIP en téléchargement, les actualités et l’édito en lien avec l’Évangile du dimanche.

Les FIP précédentes…

Le mot de remerciement du Père Christophe

Chers amis, Merci infiniment pour votre présence,

vos messages et vos témoignages d’amitié qui ont fait de notre fête paroissiale un joyeux envoi en mission pour chacun. Grâce à votre générosité, me voici parfaitement équipé technologiquement pour l’avenir !

« En tournant la dernière page du livre, je suis absolument convaincu qu’il nous a été donné de vivre des années exceptionnelles. Nous avons profondément changé et rien ne sera désormais comme avant. La semence de ces années bénies portera-t-elle du fruit ? Chacun se trouve face à un pas décisif pour avancer personnellement dans la foi et pour s’engager davantage dans la mission de l’Église.
En me recommandant à votre prière, je vous promets de vous garder fidèlement dans la mienne. Je plagie les mots de saint Paul adressé à la communauté de Corinthe en conclusion de l’une de ses épîtres (1Co 16,24) : je vous aime tous beaucoup dans le Christ Jésus. Tout est grâce ! Que Dieu soit béni maintenant et pour les siècles ! Amen, Alléluia ! »
                Père Christophe+               (Extrait du discours de remerciement du 18 juin dernier)

Un nouveau vicaire à Saint-Hippolyte

Le cardinal André Vingt-Trois a nommé, à compter du 1er septembre 2017, Florian PIGNAULT vicaire à la paroisse Saint-Hippolyte. IL sera ordonné prêtre à Notre-Dame de Paris samedi 24 juin 2017. Pour le connaître davantage

Dimanche 25 juin 2017 : Ordination sacerdotale de William Goyard

William GOYARD, diacre présent à la paroisse depuis septembre dernier auprès des enfants du catéchisme et des servants de Messe, sera ordonné prêtre en la cathédrale de Saint-Claude le 25 juin 2017 à 15h. Les Pères Philippe, Christophe, Michaël et quelques paroissiens l’entoureront en ce grand jour !

L’édito

« Soyez sans crainte ! »

Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus s’adresse à ses apôtres, qu’il vient juste de choisir. Avant de les envoyer en mission pour la première fois, il leur donne ses recommandations. Jésus sait qu’ils rencontreront des obstacles, que certains hommes ne voudront pas accueillir leur message. Il sait que la vérité proclamée par ses disciples pourra parfois déchaîner la violence de certains. Il sait sans doute que les apôtres ont peur d’être envoyés en mission, de faire ce saut dans l’inconnu. Ils ne se sentent peut-être pas prêts à accomplir cette mission. Voilà pourquoi, à trois reprises Il leur dit : « Ne craignez pas ! » (« Ne craignez pas les hommes », « ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme », « soyez donc sans crainte »).

Cet évangile nous remet devant notre mission de chrétien de témoigner : témoigner de la mort et de la résurrection du Christ qui a donné sa vie par amour pour nous. Il est normal d’avoir peur de témoigner, de ne pas se sentir à la hauteur, mais cette peur ne doit pas nous paralyser. C’est nous que Jésus envoie aujourd’hui en mission auprès des hommes et des femmes de notre quartier. C’est à nous qu’Il dit : « Soyez sans crainte ».

Si nous faisons confiance en ces paroles de Jésus, si nous choisissons de marcher plus loin que nos peurs, l’Esprit-Saint nous assistera et Il pourra faire de grandes choses en nous. Le chrétien doit forcément un jour ou l’autre affronter ses peurs, et les traverser en tenant la main du Christ. C’est la condition pour laisser le Seigneur agir en nous. C’est l’occasion pour nous de dire notre amour au Christ, en acceptant de lui faire confiance C’est le pas que le Seigneur nous demande de faire pour être capable d’accueillir la joie qu’Il veut nous donner.

Nous avons décidé en paroisse de vivre l’année prochaine quatre journées de mission pour parler du Christ à ceux qui passent devant notre église : à la Toussaint, à Noël, à Pâques et à la Pentecôte. C’est une belle occasion de témoigner de notre foi, comme Jésus nous invite à le faire. Sachons dépasser nos peurs ! Les habitants de notre quartier ont tant besoin de rencontrer le Christ ! Comme le dit Saint Paul « C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses (…) et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. » (2 Co 12,10)

Père Michaël+

Message du cardinal André VINGT-TROIS à la communauté musulmane pour la conclusion du Ramadan

« Chers amis musulmans,
Chrétiens et musulmans, nous vivons dans les mêmes villes et les mêmes quartiers. Vous venez de vivre votre mois béni de Ramadan. Nous savons que cela a été pour vous un temps fort dans vos familles et vos communautés.
Nous sommes tous soucieux de bâtir une société où chacun soit reconnu et respecté. Dieu nous y invite sans cesse, et nous voulons répondre à cet appel avec persévérance.
En cette fin de ramadan, nous sommes particulièrement heureux de vous souhaiter un joyeux Aïd-el-Fitr. Nos vœux vous accompagnent, ainsi que votre famille et vos communautés.
Que Dieu riche en miséricorde vous donne sa paix, et fasse de nous tous des serviteurs de la justice et de la fraternité dans notre société. »